Ces ambassadeurs qui œuvrent à travers le monde pour l’Unicef

Unicef

Personnalités éminentes du monde de l’art, de la musique, du cinéma, du sport et autres, les ambassadeurs itinérants de l’Unicef jouent un rôle essentiel en mettant en lumière les défis auxquels les enfants sont confrontés un peu partout dans le monde. Régulièrement, ils donnent de leur temps pour sensibiliser l’opinion publique et mobiliser des soutiens, aidant ainsi l’Unicef à apporter aux enfants et aux adolescents les plus défavorisés une aide, et surtout un espoir. Pour rappel, l’Unicef a été l’une des premières organisations à faire appel à des ambassadeurs itinérants. Dès 1954, Danny Kaye a été le premier d’une longue liste, qui inclut aujourd’hui des noms connus issus de tous les horizons. Découverte !

Serena Williams

Est-il encore besoin de présenter Serena Williams ? A l’actif de celle que beaucoup considère comme la meilleure joueuse de tennis de tous les temps, 23 titres du Grand Chelem, soit le deuxième plus grand nombre de tournois en simple jamais enregistré. C’est en 2006 que Serena s’est associée pour la première fois à l’Unicef, lorsqu’elle s’est rendue au Ghana pour soutenir la plus grande campagne de santé du pays. Nommée ambassadrice itinérante en 2011, Serena Williams a défendu l’initiative Schools for Africa de l’Unicef, qui offre une éducation aux enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables. Plus récemment, Serena a soutenu la campagne #EveryChildAlive en plaidant pour des soins de santé abordables et de qualité pour chaque mère et chaque nouveau-né.

Lionel Messi

On ne présente plus Serena Williams, encore moins Lionel Messi… En mars 2010, Leo a été nommé ambassadeur itinérant de l’Unicef. Immédiatement après sa nomination, il s’est rendu en Haïti pour sensibiliser le public à la situation critique des enfants du pays à la suite du tremblement de terre. En plus de son travail avec l’Unicef, Leo a fondé sa propre organisation caritative, la Fondation Leo Messi, qui investit dans les services de santé pour améliorer la vie des enfants. Plus récemment, il a soutenu les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, en partageant des pratiques de prévention et en promouvant des messages de collecte de fonds pour soutenir le plan d’intervention d’urgence de l’Unicef.

Marc Ladreit de Lacharrière

Fondateur et président de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en août 2009, en raison de son engagement à mettre l’art au service de l’égalité des chances. Par son engagement en faveur des jeunes moins favorisés, Marc Ladreit de Lacharrière soutient de nombreux projets de l’UNESCO dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la lutte contre les discriminations. M. de Lacharrière est également à l’origine de la Fondation Culture & Diversité, créée en 2006, qui contribue à l’égalité des chances et à la cohésion sociale en offrant une formation artistique à des jeunes issus de milieux marginalisés.

Femi Kuti

Femi Kuti, musicien mondialement reconnu, s’engage en faveur de la justice sociale et des droits de l’homme. Il a été associé pour la première fois à l’Unicef lorsqu’il a rédigé un essai pour Le progrès des nations (une publication de l’Unicef), décrivant ce qu’il est possible de faire lorsque les nations investissent dans le bien-être des enfants et protègent leurs droits. En 2002, Femi a été nommé ambassadeur itinérant de l’UNICEF et a rendu visite à des enfants au Zimbabwe pour attirer l’attention sur la pandémie de VIH/SIDA.

Maria Guleghina

En février 2009, Maria Guleghina, considérée comme l’une des meilleures sopranos dramatiques au monde, a été nommée ambassadrice itinérante de l’Unicef pour les enfants. En 2010, elle s’est rendue en Biélorussie pour rencontrer des enfants et des adolescents soutenus par les programmes de l’Unicef.

 

Related posts

Leave a Comment