Chéritel : les fruits et légumes dans tous leurs états

les fruits et légumes dans tous leurs états

Fondé en 1987 par Jean Chéritel, le groupe éponyme est une structure familiale, grossiste de fruits et légumes basée à Guingamp, en plein centre des 3 pôles des zones légumières bretonnes (St Pol de Léon, Paimpol et St Malo). Aujourd’hui, le groupe Chéritel compte 4 sociétés implantées au cœur du bassin légumier breton et propose 5 activités complémentaires à la vente en gros de fruits et légumes (expéditeur Prince de Bretagne, ligne de calibrages, conditionnement filet/barquettes, découpe /transformation/production et préparation de commande et logistique). Zoom sur le groupe Chéritel : son histoire, ses activités et ses valeurs !

L’histoire du groupe Chéritel

Nous vous le disions, Cheritel a été créé en 1987 par Jean Chéritel, sous l’appellation « Chéritel Trégor Légumes » afin de commercialiser sa propre production de légumes. L’entreprise qui fête ses 34 ans d’existence génère aujourd’hui plus de 44 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un volume global de 40 000 tonnes. Cette réussite a été le fruit d’une stratégie bien ficelée d’expansion et de diversification de l’activité, amorcée en 1994 par la création de la branche Breizh Primeurs, une société d’expédition qui assure la promotion et la commercialisation de la gamme Prince de Bretagne.

En 1999, le groupe Chéritel s’attaque au conditionnement en mettant en place un atelier dédié à la première gamme conditionnée. La même année, Champibreizh rejoint le groupe pour la production de pleurote. En 2001, Chéritel développe davantage son activité en mettant en place une unité de transformation de légumes puis se spécialise, en 2004, dans le domaine des alliums grâce à l’intégration du groupe finistérien Britallis. En 2011, le groupe se réorganise en regroupant toutes ses activités sur son site de Guingamp. Il développe ensuite une offre 4e gamme adressée à la GMS. En 2015, Chéritel fait son entrée à Rungis via l’acquisition de la société Lefoulon.

Légumes découpés
Légumes découpés

Les sociétés du groupe Chéritel

Fort de 34 ans d’expérience, le groupe Chéritel emploie aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs dans ses 4 sociétés : Breizh Primeurs, Chéritel Trégor Légumes, Britallis et ChampiBreizh. Explorons tout cela un peu plus en détail :

Breizh Primeurs, le spécialiste de l’expédition

Breizh Primeurs commercialise les produits de la marque Prince de Bretagne, le premier expéditeur d’endives et de légumes anciens, auprès des centrales d’achat et de grossistes, en France et en Europe. Il faut savoir que Prince de Bretagne représente un collectif de plus de 2 200 producteurs bretons, unis dans le cadre d’une démarche qualité et environnementale. La marque met à disposition des consommateurs plus de 100 variétés de légumes, mais aussi des fraises et des framboises, disponibles tous les jours dans le cadran breton. Fort de sa flotte interne, le groupe Chéritel a des capacités logistiques qui lui permettent de collecter les produits au quotidien, mais aussi de les expédier le même jour, gage de fraîcheur et de qualité. Chaque jour, Chéritel dispose de toute l’offre de produits disponibles sur les 4 saisons. Sa filiale, Breizh Primeurs, commercialise aujourd’hui plus de la moitié du tonnage de fraise des producteurs de Prince de Bretagne.

Chéritel Trégor Légumes : grossiste et conditionnement

Chéritel Trégor Légumes est un grossiste qui dispose d’une offre de plus de 300 références de fruits et légumes, commercialisée chaque jour auprès des GMS et des détaillants. Chértiel Trégor Légumes, c’est aussi un atelier de conditionnement capable de proposer diverses options de conditionnement de fruits et légumes 1ère gamme : barquette, filet, barquette de légumes (tomate, mélange ratatouille, pot au feu, blanc de poireau…), barquette de 4/6 fruits (GMS), filet et girsacs (oignon, échalote, tomate), 2 fruits (stations-service)…

légumes conditionnés cheritel
Légumes conditionnés

Britallis : transformation de légumes

Le groupe Chéritel dispose d’un atelier de transformation capable de répondre aux demandes de transformation des restaurants, GMS et industriels de l’agroalimentaire, qu’il s’agisse de découpe de légumes ou de calibrage resserré de tomates.

ChampiBreizh : production de pleurote

Chéritel produit des pleurotes tout au long de l’année dans les Côtes d’Armor. Les équipes du groupe mettent la pleurote en pousse sur le site du groupe à Guingamp, la récoltent et la conditionnent au quotidien. Rappelons par ailleurs que le groupe Chéritel inclut également la société Lefoulon, qui commercialise des fruits et légumes en gros sur le Min de Rungis.

Chéritel : la culture du frais

Chartes d’engagement qualité fournisseur, cahier des charges spécifiques matières premières, évaluation fournisseurs, système de traçabilité en amont et en aval, démarche HACCP, certifications… Chéritel, c’est avant tout des valeurs fortes à travers un fort engagement qualité, tous les jours. C’est aussi une culture du frais et du bon. En effet, les produits du groupe sont issus de l’agriculture conventionnelle ou de l’agriculture biologique. Quel que soit le cas, ils sont cultivés sans pesticides. Chéritel est par ailleurs organisée de manière à réduire le temps entre la récolte et la transformation des fruits et légumes. Le groupe est également le seul à proposer les trois activités de production, de transformation et de distribution dans toute la région bretonne.

Dans son site de Guingamp étalé sur une superficie de 14 000 m², le groupe Chéritel dispose d’un atelier de conditionnement et d’un autre de transformation certifiés IFS (référentiel international pour la qualité, traçabilité et sécurité alimentaire). Ces deux ateliers, créés en 2018 avec un investissement de 1 million d’euros, permettent au groupe de réceptionner, de transformer et d’expédier plus de 10 000 tonnes de fruits et légumes par an. C’est cette capacité de production, couplée à la grande diversité de l’offre en fruits et légumes qui permettent à Chéritel de servir, au quotidien, des centrales d’achat, des grossistes, des industriels de l’agroalimentaire, des professionnels de la restauration et des collectivités aussi bien en France qu’en Europe. Pour autant, le groupe Chéritel continue de se soucier de l’approvisionnement local, qu’il souhaite développer davantage à travers un partenariat avec les producteurs bretons. Ce faisant, Chéritel pourra ainsi développer sa gamme de légumes transformés pour répondre à une demande qui ne cesse de croître.

Related posts

Leave a Comment