Comment changer la lampe de votre vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur est un dispositif qui permet de visualiser des images ou des vidéos sur un mur blanc ou un écran dédié. Son bon fonctionnement dépend des pièces qui le composent, au nombre des plus essentielles figure la lampe. À l’instar des ampoules classiques, celle d’un vidéoprojecteur n’a pas une durée de vie illimitée. Ainsi, à un moment ou un autre, vous devrez la changer. Cette opération n’est heureusement pas complexe, voici comment procéder.

Le fonctionnement d’une lampe de vidéoprojecteur

Les lampes de vidéoprojecteur sont très différentes des lampes classiques : elles sont beaucoup plus puissantes et techniques. Elles donnent une lumière très pure qui permet d’améliorer le rendu de la projection. Ainsi, l’ampoule de votre vidéoprojecteur est une lampe à UHP ou Ultra Haute Performance. Classée dans la catégorie des lampes aux halogénures métalliques, son fonctionnement dépend d’électrodes plongées dans du mercure.

Celles-ci envoient du courant électrique sur un panneau LCD ou DLP. C’est le courant électrique transmis qui est responsable de l’émission de la lumière de la lampe. Par ailleurs, il faut préciser que tous les vidéoprojecteurs ne fonctionnent pas de la même façon. Si la plupart utilisent la technologie LCD ou DLP, les plus récents du marché fonctionnent grâce à la technologie laser.

Comment changer l’ampoule de votre vidéoprojecteur ?

Si vous souhaitez acheter une ampoule de vidéoprojecteur, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de matériel informatique professionnel. Concernant le changement d’ampoule en lui-même, vous devez avant tout le débrancher et attendre qu’il refroidisse. Vous pourrez ensuite commencer l’opération en retirant la trappe qui abrite la lampe. En fonction de votre appareil, elle peut se trouver sous le vidéoprojecteur, à l’arrière ou sur le côté. Vous devrez utiliser un tournevis pour la dévisser et la retirer totalement. Une fois la trappe retirée, vous avez accès au bloc lampe à changer, toujours à l’aide du tournevis, dévissez-le pour le retirer. Il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle lampe.

Lampe vidéoprojecteur

Il convient de préciser que même si seule l’ampoule présente un dysfonctionnement, vous devez quand même changer l’entièreté du bloc. Autrement dit, il faudra remplacer aussi bien l’ampoule que son support. Placez la lampe dans le support prévu à cet effet en maintenant la pièce bien droite. Assurez-vous que le connecteur d’alimentation s’enclenche pour un bon contact électrique. Vous viendrez ensuite fixer le nouveau bloc lampe, en vérifiant que les vis sont correctement serrées. Il faudra alors remonter la trappe avant de remettre le compteur lampe à zéro. N’oubliez pas de débarrasser le filtre des éventuels dépôts qui s’y sont accumulés.

Quelle est la durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur ?

La durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur est en général précisée par le constructeur sur les fiches techniques. Sur les modèles plus récents, elle peut aller jusqu’à 6 000 heures. La durabilité d’une lampe de vidéoprojecteur est intimement liée aux gaz qui sont présents dans l’ampoule. Au niveau du filament, la température est supérieure à 1 000 °C. Pour cette raison, les lampes sont protégées par une cage de métal et de plastique. Plus la quantité de gaz et de pression est moindre, plus la luminosité est faible. Lorsqu’il n’y a plus de gaz dans la lampe, elle peut exploser à cause de la chaleur produite. C’est pour éviter cela que les constructeurs communiquent une durée de vie maximale lors de la mise sur le marché de leurs produits.

Une fois que l’espérance de vie de la lampe est à son terme, la luminosité offerte par le vidéoprojecteur est plus basse. Les couleurs sont beaucoup moins vives. Par ailleurs, certains modèles vous alertent via un message sur l’écran que l’ampoule est bientôt en fin de vie, ce qui offre une grande facilité pour connaître le moment du changement.

De plus, il existe des lampes hybrides de vidéoprojecteur, qui ont une durée de vie allant jusqu’à 20 000 heures. Ici, les technologies laser et LED sont associées. En plus d’offrir une longévité bien supérieure, ce type de lampe vous permet de réaliser des économies d’énergie, cela aussi bien pendant son fonctionnement que lorsque le dispositif est en veille. Le prix d’une lampe de vidéoprojecteur varie sensiblement en fonction du modèle choisi et du fabricant. En général, il se situe dans une fourchette allant de 250 € à 500 €.

Comment connaître la compatibilité de la lampe avec votre vidéoprojecteur ?

Pour changer la lampe de votre vidéoprojecteur, vous devez vous assurer que la nouvelle ampoule est compatible avec l’appareil. Vous trouverez ces informations en consultant le manuel du constructeur ou son site internet. Vous y trouverez la référence de la lampe compatible avec votre vidéoprojecteur. Faites tout de même attention aux revendeurs qui proposent des lampes génériques à acheter en ligne : généralement, leurs ampoules n’ont pas les mêmes caractéristiques que celles des constructeurs.

Related posts

Leave a Comment