Il existe un très grand nombre de facteurs qu’il faut prendre en considération avant de choisir une école pour son enfant autiste. Découvrons-les ensemble dans cet article !
Choix d’école pour un enfant autiste : comment procéder ?
Au moment de choisir une école pour son enfant autiste, il faut faire preuve de vigilance. En d’autres termes, il faut y aller à fond ! Les parents ne doivent en aucun cas hésiter à organiser une visite de l’école. Durant cette visite ils devront observer les classes et établir un contact avec les enseignants ou même avec d’autres élèves. La rencontre avec le directeur peut elle aussi s’avérer utile et éclairer les parents sur le degré de sérieux de l’école, ainsi que sa capacité à enseigner et protéger un enfant autiste.
Certains détails logistiques sont également d’une grande importance. En effet, les parents doivent vérifier si l’école dispose d’un centre d’apprentissage où les enfants autistes peuvent s’épanouir. Et comme certains enfants autistes ne supportent pas de se déplacer pendant des trajets trop longs, il serait préférable que l’école choisie se trouve près du domicile parental.
Certains experts en la matière recommandent également d’emmener l’enfant visiter l’école une première fois et sonder ses réactions lors du contact avec cet environnement qui lui est tout à fait nouveau.
D’autres par contre comme Stelior à propos de l’autisme insistent sur le rôle très important que peut jouer l’alimentation dans la vie d’un enfant autiste. Si un enfant autiste est amené à manger dans la cantine de l’école, il faut vérifier que les menus présentés sont équilibrés et très riches d’un point de vue nutritif. En prenant tous ces critères en considération, les parents se prémunissent contre toutes les mauvaises surprises, et assurent à leurs enfants autistes une rentrée exemplaire dans le milieu scolaire.