L’écriture d’un roman ne finit pas forcément par une publication, mais de nombreuses personnes se lancent tout de même dans l’aventure. Il peut s’agir pour elles d’une nécessité vitale d’expression ou d’une véritable passion. Si tel est votre cas, glanez de précieux conseils avant de commencer à écrire votre premier livre.
Écriture de roman : partez du bon pied !
Lorsque vous décidez d’écrire un premier roman, vous devez vous doter d’un allié précieux : un logiciel de rédaction. Cet instrument qui traitera l’ensemble de vos textes vous aidera à créer sereinement votre projet littéraire en vous évitant de vous préoccuper des détails de syntaxe ou des contraintes rédactionnelles.
Choisissez le bon logiciel d’écriture
Tous les logiciels d’écriture ne présentent pas les mêmes critères de qualité. Une bonne application doit proposer des fonctionnalités performantes en matière de graphisme et d’affichage. La qualité de l’image textuelle doit également être parfaite et le logiciel doit nécessairement être compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Microsoft ou Linux). Pour offrir davantage de clarté à vos textes, optez pour une application d’écriture qui possède une résolution d’écran haute définition. Outre une rapidité des capacités dactylographiques, la meilleure application pour écrire un livre doit nécessairement offrir des options de traitement de texte et d’analyse des données.
Que choisir entre un logiciel de rédaction gratuit et payant ?
En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous avez le choix entre les logiciels de rédaction gratuits et payants. Une application gratuite vous offre un espace libre, mais elle propose des fonctionnalités limitées. Elle présente toutefois l’avantage de réaliser des économies et a l’avantage d’être utilisable immédiatement après le téléchargement ou la connexion à la plateforme. Notez que cet outil possède une performance limitée, car il vous offre le strict nécessaire.
Si vous décidez de choisir un logiciel payant, vous disposerez de services plus utilitaires et plus larges. Vos démarches rédactionnelles seront facilitées grâce à la performance des fonctionnalités. Le cadre pour la rédaction est également plus fourni puisque vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de mise en forme et d’une barre des tâches complète. Outre les outils de mise en page, une application payante intègre par ailleurs un antivirus, la tabulation et la correction syntaxique. Pour un travail bien organisé, il est recommandé de disposer des fonctions tableur et publipostage sur son ordinateur.
Participez à un atelier d’écriture
Si vous comptez vous lancer dans l’écriture d’un roman, n’hésitez pas à participer à un atelier d’écriture. L’art de l’écriture nécessite en effet un minimum de formation pour viser l’excellence.
L’apprentissage et le perfectionnement
L’intérêt d’un atelier d’écriture est de perfectionner votre écriture et de rencontrer d’autres écrivains. Comme tous les autres arts, l’art de l’écriture nécessite une très grande inspiration, mais il ne s’improvise pas : il doit passer par un apprentissage et une exploration. Une orthographe impeccable et une maîtrise de la grammaire ne suffisent malheureusement pas pour apprivoiser l’art de raconter des histoires ou de créer des émotions avec des mots. Évidemment, certains auteurs auront plus de facilité que d’autres grâce à leur talent naturel, mais un résultat abouti passe forcément par une formation et par un travail acharné.
Optez pour un atelier de formation en ligne
Les ateliers d’écriture sont une occasion de maintenir un lien social et de faire la rencontre d’autres écrivains qui partagent la même passion que vous. En effet, lorsque l’on rédige un roman, on est souvent plongé dans nos écrits, face à nous-mêmes devant notre écran, et ce, pendant de longues heures.
Si vous êtes un introverti ou que vous ne souhaitez pas forcément partager vos écrits, l’atelier de rédaction en ligne est une option à envisager. Une formation d’écriture à distance peut en effet être moins intimidante. Elle est en outre intéressante si vous n’avez pas accès à un groupe d’écriture à proximité de chez vous. Par ailleurs, vous exercer seul à l’écriture est un excellent moyen de travailler votre créativité, d’entraîner votre imagination et d’expérimenter différents styles rédactionnels. Vous disposez là d’un beau moyen de vous échauffer avant de vous lancer pour de bon dans votre projet de rédaction de roman. À noter qu’il existe des ateliers payants et des ateliers gratuits.
Nos conseils si vous commencez l’écriture d’un roman
L’écriture d’un roman nécessite de la discipline, du sérieux, de la rigueur, de la curiosité et de la documentation. Vous devez en effet savoir de quoi vous parlez et consacrer suffisamment de temps à la rédaction de l’histoire que vous souhaitez raconter.
Soyez réaliste et documentez-vous
Bien souvent, l’on pense que l’écriture d’un roman est une chose aisée. Il est cependant rare qu’un nouvel écrivain reçoive une énorme somme d’un éditeur pour la publication d’un premier roman, mieux vaut rester réaliste sur ce point. Si vous avez un emploi, ne vous laissez pas tenter par l’idée de le quitter, car vous en aurez besoin, le temps de finir le livre (environ deux ou trois ans). Dans le cas où vous auriez perçu une avance financière de la part d’un éditeur, nous vous encourageons à l’utiliser pour engager un correcteur ou une personne qui vous aidera à faire des recherches.
Cette documentation est en effet essentielle, car vous devez vous imprégner des classiques du genre littéraire avant de vous lancer dans la rédaction. Des recherches approfondies vous aideront à identifier les codes que vous pourrez suivre ou faire évoluer. Elles vous permettront également de réaliser des descriptions réalistes concernant l’action de votre livre. À titre d’exemple, si votre héros principal est un apprenti cuisinier, il est intéressant que vous assistiez à des cours de cuisine pour savoir comment ils fonctionnent.
Retouchez le texte avant de proposer le roman à l’édition
Même si l’idée directrice d’un roman est excellente, un éditeur achètera rarement un récit mal ficelé, d’autant plus si l’auteur est encore inconnu. Avant de le présenter, prenez le temps de retoucher et “retravailler” plusieurs fois votre roman. Ne faites pas l’erreur d’envoyer le premier jet de votre livre dès que vous avez fini de le rédiger, mais rapprochez-vous plutôt d’un conseiller littéraire qui vous aidera à le perfectionner. Une fois qu’il aura lu, puis analysé votre manuscrit, il vous indiquera ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il vous aiguillera également sur les points à modifier.