Votre chien commence-t-il à avoir des tiques ? Vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Suivez ce guide pour résoudre ce problème avec ou sans pince à tiques.
Se servir d’un tire-tique
Acarien hématophage, la tique s’agrippe aux hautes herbes et peut s’accrocher à votre chien à son passage lors d’une promenade. Elle mord alors son hôte et aspire doucement son sang. Si elle n’est pas dérangée, elle peut prolonger jusqu’à 7 jours son repas, avant de se détacher pour aller pondre ses œufs. Pour éviter une prolifération de tiques chez vous, et des maladies à votre chien, il convient de vite déloger ce parasite.
Au retour de vos promenades hors de la maison, vérifiez le pelage de votre chien pour vous assurer qu’il n’y a aucun insecte. Si vous remarquez une tique, vous pouvez vous servir d’un tire-tique ou encore d’une pince à épiler. Il faudra rassurer votre chien, en le caressant avant de passer à l’opération. Une fois votre canidé en confiance, retrouvez la zone et écartez ses poils pour accéder plus facilement à la tique. Placez idéalement votre pince pour que la tique se retrouve entre les deux parties du crochet et serrez doucement à la racine tout en veillant à ne pas accrocher la peau de votre animal de compagnie. Tournez ensuite votre pince dans le sens des aiguilles d’une montre et tirez doucement pour retirer la tique. Si vous remarquez plusieurs parasites, il faudra réitérer l’opération tout en rassurant votre chien si ce dernier a mal. Vous pourrez ensuite écraser l’insecte et laver vos mains ainsi que les pinces utilisées pour vous débarrasser des germes.
Utiliser des gants
Si vous n’avez pas de pince à tiques, ou de pince à épiler, il faudra effectuer l’opération à la main. Pour ce faire, munissez-vous de gants et rapprochez-vous de votre chien. N’hésitez pas à le mettre en confiance, s’il affiche un air inquiet. Repérez ensuite la zone et coincez la tique entre votre majeur et votre index sans appuyer sur l’insecte. Essayez de pincer au plus près de la peau de votre chien afin d’attraper la tête de la tique qu’elle a logée dans la peau. Pincez à la racine en évitant au maximum d’appuyer sur son corps et tournez-la délicatement, comme si vous dévissiez un boulon avec vos doigts. Cela va permettre de libérer la tête et de retirer le corps de l’insecte au mieux. Faites bien attention à respecter ces étapes au risque d’envoyer des germes dans le système sanguin de votre chien, ou de laisser la tête de la tique dans sa peau. Une fois l’insecte retiré, écrasez-la et lavez-vous les mains.
Pour ne pas avoir à répéter l’opération quelques jours ou semaines plus tard, faites un tour chez votre vétérinaire pour prendre des pipettes antiparasitaires qui serviront à garder les tiques à distance de votre chien. Pour plus d’efficacité et de tranquillité, optez pour une pipette complète qui protège contre de nombreux parasites.
Enfin, puisqu’on n’est jamais assez prudents, achetez une pince à tiques chez votre médecin. Avec l’accessoire, il sera plus facile de retirer ces acariens, s’ils reviennent s’attaquer à votre chien.