Vous avez une allée extérieure et vous ne savez pas comment venir à bout des mauvaises herbes ? Il faut dire qu’elles peuvent rapidement envahir les allées, leur donnant un aspect peu soigné. Selon l’avis de Daniel Moquet, il est important pour éviter cela de choisir un revêtement adapté, comme un élément géotextile, mais aussi d’adopter certaines habitudes. Vous aurez ainsi une allée impeccable que vous pourrez admirer tout au long de l’année !
Désherber une allée à la main pour un résultat optimal
S’il est vrai que la tâche peut être fastidieuse, désherber à la main représente pourtant la meilleure solution mais aussi la plus écologique. Il suffit pour cela d’un peu d’huile de coude et de vous équiper d’un couteau pour bien déloger les racines. Mais attention ! Prenez garde à ne pas couper et déchiqueter les racines car certaines peuvent donner de nouveaux plants, un combat alors sans fin !
Et pour une démarche responsable, utilisez ces déchets pour fabriquer votre compost. Vous aurez rapidement un engrais idéal pour votre jardin, profitez-en !
Notre conseil : prenez l’habitude de désherber régulièrement et de ne pas attendre que votre allée ne soit envahie. L’intervention est ainsi moins éreintante et moins rébarbative. Vous devez donc vous occuper de votre allée tout au long de l’année, y compris en hiver. Certaines espèces peuvent en effet braver des conditions extrêmes, ne l’oubliez pas !
S’équiper d’un désherbeur thermique
Connaissez-vous le désherbeur thermique ? Cet appareil, qui n’est pas polluant, vous permet d’éliminer facilement les mauvaises herbes qui sont exposées à une forte chaleur pendant 1 minute. L’objectif est d’entraîner l’éclatement cellulaire du système foliaire jusqu’à ce que plante soit détruite.
Il est à noter que cette technique est recommandée s’il s’agit d’espèces assez jeunes et annuelles (les vivaces par exemple résistent plutôt bien au désherbage thermique). Enfin, pensez à enlever les mauvaises herbes mortes après le traitement pour un rendu optimal et limiter tout risque de récidive.
En conclusion, désherber une allée nécessite de faire preuve de ténacité et de patience. Il est ainsi parfaitement possible de réaliser cette opération sans avoir à utiliser de produits à la condition de faire preuve de régularité, et ce, même en hiver. Si vous ne faites pas preuve d’assiduité, vous risquez d’anéantir vos efforts et ne pas parvenir à maintenir votre allée dans un état impeccable.