Vous souhaitez devenir promoteur immobilier ? Excellent choix ! L’immobilier est une valeur sûre, en plus d’être un secteur en plein développement, notamment dans les Dom-Tom grâce à la loi Girardin. Techniquement, l’appellation « promoteur immobilier » désigne une personne morale, bien que dans le langage courant, elle désigne souvent une personne physique. Comment devenir promoteur immobilier ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite.
En quoi consiste le métier de promoteur immobilier ?
Véritable chef d’orchestre de la construction d’un programme immobilier, le promoteur a pour rôle principal de commercialiser des programmes immobiliers qui seront vendus en VEFA. De manière générale, il s’agit de logements destinés à des particuliers, mais il peut également s’agir d’immobilier d’entreprise ou de commerces. Le promoteur immobilier s’occupe du projet dans sa globalité, allant de l’achat du terrain à la livraison, en passant par la coordination des actions et des intervenants du chantier de construction. C’est également lui qui se porte garant du projet durant la phase de travaux, mais aussi après la livraison du programme immobilier.
Promoteur immobilier : formation et cadre légal
Commençons par souligner qu’il n’existe pas de formation ni de cadre légale à proprement parler pour devenir promoteur immobilier. Mais cela ne veut pas dire que la profession est ouverte au chaland. En effet, il est essentiel d’avoir un niveau d’études suffisant et une expertise avérée dans plusieurs domaines, à savoir : les finances, le droit, l’administration, les techniques de construction, le marketing… Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique au métier de promoteur immobilier, de l’avis de Financière Magenta, il est préférable de détenir un master avec des majeurs en gestion, commerce et droit afin d’accéder aux compétences nécessaires à l’exercice du métier. Idéalement, l’aspirant promoteur doit pouvoir justifier d’une solide expérience dans le domaine de l’immobilier.
Revenons un instant au volet formation. Nous vous le disions, il existe des formations susceptibles de vous doter des compétences nécessaires à l’exercice du métier de promoteur immobilier. C’est notamment le cas du Master en gestion/commerce en école de commerce ou en université, du Master de droit en immobilier et en gestion de patrimoine, ou encore du Master en immobilier disponible en école spécialisée. Par ailleurs, il est utile de savoir que l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières propose actuellement un Master manager en aménagement et promotion immobilière, une formation parrainée par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers).
Devenir promoteur immobilier : les prérequis
Le métier de promoteur immobilier est un métier difficile, complexe, nécessitant une réelle expertise dans le domaine et une connaissance pointue de l’immobilier. C’est la raison pour laquelle la profession n’est généralement accessible qu’aux profils dits « seniors », ayant occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur de l’immobilier. Il peut s’agir, par exemple, de la fonction de commercial, directeur commercial ou account manager dans une entreprise évoluant dans le domaine. Il peut également s’agir des postes d’assistant de programme ou de directeur de programme au sein d’une entreprise de promotion immobilière.