Comment introduire la médiation dans un espace de travail ?

Personnes discutant autour d'une table

Si vous êtes un employeur qui cherche à introduire la médiation sur votre lieu de travail, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez atteindre comme objectif en utilisant la médiation. Comme nous le précise Antonino Mercuri, un expert en médiation en entreprise, cela pourrait être:

  • réduire les malentendus et les conflits
  • améliorer l’adhésion à la culture de l’entreprise

Vous pouvez introduire la médiation dans votre entreprise de deux manières. Vous pouvez:

  • utiliser un médiateur externe qui intervient sur votre lieu de travail
  • mettre en place votre propre système de médiation interne en formant certains employés à agir en tant que médiateurs

L’option que vous allez choisir doit convenir à la taille de votre entreprise et à la nature de votre activité. Par exemple, une grande entreprise peut investir dans son propre système de médiation interne alors qu’une structure plus petite peut faire appel à un médiateur externe en cas de besoin.

Faire appel à un médiateur externe

Si vous faites appel à un médiateur externe, c’est une bonne idée qu’une personne ou une équipe soit chargée de superviser le processus de médiation. Antonino Mercuri recommande d’ailleurs que le coût prévu de la médiation doit également être inclus dans le budget de votre entreprise.

Dans les petites entreprises

L’utilisation d’un médiateur externe peut être une bonne option pour une petite structure. En effet, il peut être coûteux de mettre en place un dispositif de médiation interne. Il peut également être difficile de s’assurer que les employés d’une petite organisation soient :

  • impartial (les parties concernées ne devraient pas connaître le médiateur)
  • disponible pour la médiation (les employés auront besoin de temps libre pour les médiations)

Lors du recours à un médiateur externe, en tant que patron, vous pouvez arbitrer la médiation si nécessaire sans affecter le planning de vos employés.

Dans les grandes entreprises

Vous pouvez toujours utiliser un médiateur externe dans certaines situations, même si vous avez investi dans votre propre schéma de médiation interne. Par exemple, il pourrait être approprié d’utiliser un médiateur externe lorsque:

  • le médiateur interne présente un conflit d’intérêts
  • un médiateur interne n’est pas disponible
  • les personnes impliquées dans une médiation potentielle sont des cadres supérieurs

Si vous faites appel à un médiateur externe qui vient sur votre lieu de travail, vous devez être sûr que le médiateur:

  • ne prend pas parti dans le conflit
  • travaille avec les deux côtés du conflit pour trouver une solution qui soit équitable pour tout le monde

La mise en place d’un dispositif de médiation interne

Si vous songez à introduire votre propre programme de médiation interne, vous pouvez d’abord tester un système de médiation pour voir s’il fonctionne. Par exemple, vous pouvez mettre en place un dispositif pilote dans un département ou une filière de votre entreprise. En cas de succès, vous pouvez étendre le dispositif.

Comme le conseille Antonino Mercuri , vous pouvez désigner une personne ou une même une équipe pour qu’elle soit chargée de superviser le processus de médiation. Mais il faut à l’avance informer les personnes concernées du processus de médiation et faire en sorte de tenir des statistiques afin que vous puissiez évaluer tout le schéma de médiation.

Related posts

Leave a Comment