Le hip-hop est bien plus qu’une culture pluridisciplinaire. C’est un mouvement, un mode de vie qui a façonné les Etats-Unis d’Amérique durant les trois dernières décennies. Influençant la politique, les médias, la culture et même l’économie, il est devenu un acteur majeur de l’art dans le pays de l’Oncle Sam.
Sans plus tarder Anne-Marie Spennato Borel, nous parle de l’impact du hip-hop sur la société américaine.
L’influence du hip-hop sur la société américaine
Le hip-hop est une culture qui à la base était destinée à donner une voix aux populations marginalisées. Déclinée en plusieurs disciplines (graffiti, rap, danse, etc.), elle est née au sein de la communauté noire américaine, qui en a profité pour clamer haut et fort des droits élémentaires dont elle était privée.
La musique rap, qui porte l’étendard de la culture hip-hop a permis notamment à plusieurs artistes afro-américains de parler de sujets de société tels que la maltraitance des noirs américains, la pauvreté, la délinquance qui sévit dans les quartiers à majorité afro-américaine, etc. Pour eux, il s’agissait d’un véritable exutoire par lequel ils ont pu exprimer leurs pensées profondes et leur désir ardent de changement.
Les détracteurs de la culture hip-hop quant à eux, jugeaient cette culture trop agressive. Ils pensaient qu’elle ne faisait qu’inciter à la délinquance et à la rébellion sociale. Pourtant, des artistes comme 2 Pac, Public Enemy ou encore Run DMC étaient porteurs d’un message clair : plus de justice pour la communauté afro-américaine.
Une culture désormais devenue Mainstream
L’époque où le hip-hop était exclusivement la voix des opprimés est bien loin ! En effet, avec l’avènement de chaînes musicales comme MTV et le succès tonitruant des artistes Hip Hop, cette culture est devenue surexploitée par les médias. Certains puristes comme KRS One déplorent même que celle-ci fût grandement déviée des objectifs nobles pour lesquels elle fut créée.
Le hip-hop aujourd’hui, c’est aussi des vêtements qui coûtent très chers, des chanteurs multimillionnaires qui exhibent leur richesse dans des clips vidéo ou sur scène, des placements de produits…Bref, c’est devenue une industrie à part entière. Et comme c’est le cas pour toute industrie, l’appât du gain l’emporte haut la main sur la qualité de la création.
Pour certain, il s’agit d’une évolution naturelle voir même nécessaire. Pour d’autres, il s’agit d’une lourde déception !
Une chose est sûre, le hip-hop est une culture qui est loin d’être finie !