Les après-midi ensoleillés au jardin, c’est bientôt fini. L’automne arrive bientôt, et avec lui les préparatifs ultimes qui marquent un temps de pause pour votre jardin : tonte de l’herbe, taille de haie… et rangement des meubles de jardin pour les garder en bon état et prêts à l’emploi dès qu’il fera beau le printemps suivant ! Comment donc protéger votre salon de jardin après l’été ? C’est qu’on vous propose de découvrir dans la suite.
Mettre le salon de jardin à l’abri dans un local
L’été est fini, il est donc temps de mettre votre salon de jardin à l’abri pour qu’il puisse garder tout son lustre. En effet, si vous souhaitez que votre mobilier de jardin garde son lustre, vous allez devoir le protéger du mauvais temps et des intempéries qui y sont associées. Les plus chanceux pourront stocker leur salon de jardin dans un local abrité (garage, cabanon, cave, grand abri de jardin…). Pensez donc à y libérer de la place et de préparer votre mobilier d’extérieur en fonction de l’espace disponible. Si votre salon de jardin est pliable ou déhoussable, vous êtes sûr d’avoir un gain de place. A défaut, essayez de démonter les meubles, quand cela est possible.
Avant de ranger votre salon de jardin, quelques petits préparatifs s’imposent. Pensez d’abord à bien nettoyer vos meubles d’extérieur. De cette manière, ils seront immédiatement prêts à l’emploi dès que les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Ainsi, vous devrez laver les housses de coussins à la machine, avant de les mettre dans des housses hermétiques pour rangement dans le local. Pour gagner de la place, l’astuce consiste à vous procurer des housses sous vide. Dans les cas plus rares où les housses de coussins ne se retirent pas, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de savon.
Ensuite, entretenez vos meubles d’extérieur en fonction de leurs matériaux de fabrication. Un salon de jardin en rotin pourra être nettoyé avec un chiffon humide, puis laissez-le sécher avant rangement. Les meubles en acier ou en fer forgé devront être traités avec un produit anticorrosion avant de les stocker.
Bien protéger le salon de jardin
Si vous ne disposez pas d’un local abrité des intempéries ou que vous n’y avez pas assez de place disponible, vous pourrez toujours recourir à des housses de protection. Celles-ci ne seront pas aussi efficaces qu’un local abrité, mais elles permettront quand même de protéger votre salon de jardin des intempéries. Par ailleurs, sachez que certains matériaux s’avèrent plus résistants que d’autres. C’est notamment le cas des meubles d’extérieur en aluminium, en résine ou encore en bois exotique. Mais bien qu’ils soient assez résistants, il est essentiel de les protéger au cas où vous n’avez pas assez de place dans votre abri. Par exemple, vous devrez les protéger de l’humidité en les plaçant sur des cales pour les isoler du sol, et donc de l’humidité. Les salons de jardin en bois, quant à eux, doivent être préparés pour que l’eau ne s’y infiltre pas, ce qui peut occasionner de la pourriture.