Si vous êtes à la recherche d’une location, vous avez déjà certainement effectué des visites, avec joie ou déception ! Mais attention à ne pas laisser vos sentiments prendre le dessus, vous allez devoir visiter les biens avec une grande concentration. Directe Location, agence en direct située à Bordeaux et Talence, vous donne quelques astuces pour garder la tête sur les épaules au cours de votre visite !
Prenez le temps de découvrir le quartier
Le jour de la visite, n’hésitez pas à arriver en avance sur les lieux, et à flâner dans le quartier. Vous allez ainsi pouvoir prendre la température, voir s’il vous correspond. C’est en effet un critère essentiel à votre bien-être ! Vous pouvez également poser quelques questions aux commerçants ou même à vos potentiels futurs voisins afin d’avoir leur ressenti.
Soyez attentif aux moyens d’accès
Là encore, il faut que vous étudiez le quartier mais cette fois plus sur son accessibilité : transports en commun, pistes cyclables, fluidité du trafic… Il est en effet important que vos trajets soient facilités, notamment pour rejoindre votre lieu de travail.
Ne soyez pas timide et posez des questions !
Observer le bien n’est pas suffisant. Il est nécessaire que vous ayez accès à certaines informations. Parmi les points sur lesquels porter votre attention, nous retrouvons :
- Les charges : l’eau chaude et l’eau froide sont-elles incluses dans le loyer annoncé ? Le chauffage est-il collectif ? Les charges sont-elles au réel ou au forfait ? Autant d’éléments qui peuvent dangereusement augmenter vos frais s’ils ne sont pas inclus dans les charges !
- L’immeuble : renseignez-vous sur l’entretien des communs ainsi que sur la présence éventuelle d’un gardien. Y a-t-il un local à vélo ou encore une place de parking ?
- Le logement : n’hésitez pas à aller dans les moindres détails. Il faut que vous sachiez à quoi vous attendre, notamment au niveau des factures. Pour cela, renseignez-vous sur les ouvertures (est-ce du simple ou du double vitrage ?), l’exposition du soleil, la taxe d’habitation, la consommation énergétique du précédent locataire…
L’ensemble de ces éléments vont vous permettre de mieux budgétiser votre habitation. D’ailleurs, prenez également les renseignements sur les éventuels meubles restants, ou encore sur la présence de rangements (vous allez sinon devoir investir !).
Vous pouvez également prendre quelques mesures afin d’ensuite vérifier que vos meubles trouvent bien leur place. Enfin, demandez au propriétaire la date à laquelle le bien sera disponible. Faites également le point sur le contrat, notamment sur sa durée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, et montrer au propriétaire votre motivation ainsi que votre sérieux, venez à la visite avec votre dossier : pièce d’identité, contrat de travail, trois derniers bulletins de salaire… Cette démarche va permettre au propriétaire de mieux vous connaître et d’être rassuré quant à votre situation. Et par-dessus tout, vous allez gagner un temps précieux, et pourquoi pas vous démarquer des autres candidats ! Pensez également à soigner votre tenue et votre discours, la première impression reste en effet en mémoire !