Comment retrouver un sommeil réparateur ?

Comment retrouver un sommeil réparateur

Le sommeil est loin d’être une perte de temps. Il permet en effet au cerveau de se régénérer mais aussi de récupérer physiquement ou encore de limiter la prise de poids. Pourtant, une personne sur deux déclare avoir un sommeil de mauvaise qualité, un phénomène qui touche plus particulièrement les femmes selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)/MGEN). Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes… Nous vous proposons de découvrir des solutions naturelles qui vont vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

#1 La phytothérapie

Les plantes ne sont pas à sous-estimer. Elles permettent, selon les espèces, de réduire la nervosité et de désactiver les systèmes d’éveil. La passiflore, l’aubépine, l’eschscholtzia ou encore la valériane sont ainsi recommandées dans les troubles du sommeil. Il est alors nécessaire de les consommer sous forme d’infusion ou encore dans le cadre d’une cure, comme avec le complément alimentaire Noctuzen de Biovancia qui comporte 4 puissants actifs naturels (mélatonine, mélisse, valériane et l’eschscholzia Californica.).

#2 La mélatonine

La mélatonine est l’hormone dite du sommeil. Elle permet de régler les problèmes de désynchronisation de l’horloge biologique interne. En effet, la production d’hormone du sommeil peut être insuffisante et conduire à des dysfonctionnements : réveil nocturne, endormissement tardif… La mélatonine permet de résoudre ces problèmes. On peut l’utiliser par voie orale ou encore par des pulvérisations sous la langue à effet immédiat.

#3 L’hypnose

L’hypnose est une approche qui permet de nettement réduire l’anxiété et le stress qui entraînent le fait de ruminer et entravent l’endormissement naturel. En faisant appel à l’hypnose médicale, il est possible de se libérer des tensions de sorte à écourter le temps d’endormissement et à augmenter la durée du sommeil (de près de 80 %).

#4 Le sport

Pratiquer une activité physique est un formidable outil pour éliminer le stress accumulé ! Mais attention : il faut réaliser les séances de sport avant 17H dans l’idéal, pour une durée de 30 minutes au moins. Il permet alors d’améliorer la qualité du sommeil profond de près de 65%.

#5 Le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé qui est nécessaire à la fabrication de la mélatonine (l’hormone du sommeil comme vu précédemment). On le retrouve essentiellement dans les céréales (seigle, orge, blé…), les laitages, la viande ainsi que dans le soja, les graines de courge et le persil. Il est par ailleurs recommandé de consommer le soir de la vitamine B (germes de blé, levure de bière…) ainsi que les sucres lents (riz ou pain complet par exemple).

Related posts

Leave a Comment