Comment soulager le quotidien des patients en EHPAD ?

Les patients en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes nécessitent des soins adéquats et d’excellentes conditions pour améliorer leur qualité de vie. Trouvez ici quelques pistes pour soulager le quotidien des résidents en EHPAD.

Choisir un bon lit pour les résidents en EHPAD

Les besoins des seniors évoluent avec le temps et notamment leurs besoins en termes de confort et d’équipements pour dormir. Les seniors en EHPAD ont du mal à trouver le sommeil et se réveillent de temps en temps durant la nuit. Ils ont également tendance à se réveiller très tôt le matin et s’accordent généralement une sieste dans l’après-midi. Le sommeil des personnes âgées en EHPAD est également perturbé par divers troubles tels que les douleurs dorsales, les douleurs articulaires, etc. Ainsi, choisir un bon lit et un matelas adapté se révèle indispensable pour soulager le quotidien des résidents en EHPAD. Pour trouver un lit pour hôpital, il convient de se tourner vers les distributeurs spécialisés. Mais comme le choix du matelas ne doit pas se faire légèrement ou à la hâte, il existe quelques points à prendre en compte pour répondre aux besoins des seniors : prévention des chutes, lit à latéralisation adapté à l’immobilité à long terme, prévention des escarres, facilitation du travail de soins, accès plus facile au patient, sommeil de qualité

Choix de la literie pour les résidents en EHPAD

Pour améliorer le quotidien des personnes âgées et en perte d’autonomie en EHPAD, le lit fait partie des éléments essentiels à prendre en compte. Si le lit est trop haut ou trop bas, il sera plus difficilement accessible aux seniors. Un matelas trop dur ou au contraire trop mou risque également de provoquer des troubles chez les résidents en EHPAD.

Aussi appelée literie électrique, la literie de relaxation se révèle la mieux adaptée aux seniors. Ce type de lit dispose d’une télécommande qui permet de relever le matelas au niveau de la tête et des pieds du patient. En plus d’assurer le confort du senior lorsqu’il dort, la literie électrique aide également à la sortie du lit grâce au dossier qui peut s’élever. Ce type de literie trouve également son intérêt dans le soin des personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Il améliore le retour veineux en surélevant les pieds ou les jambes du patient. Comme les deux matelas utilisés sur la literie de relaxation sont indépendants, il devient plus facile d’adopter la meilleure position qui mettra le patient à l’aise.

Soulager le quotidien des patients en ehpad

Le choix de la hauteur du lit

La hauteur optimale du lit pour les seniors varie en fonction de la taille de son occupant. Mais de manière générale, la hauteur se situera entre 50 et 60 cm. Pour les résidents en EHPAD en fauteuil roulant, la taille du lit doit s’ajuster à la hauteur du coussin du siège de son fauteuil. Cela facilitera la transition du fauteuil vers le lit. Si les EHPAD ne disposent pas de lits électriques, on peut se tourner vers les alternatives moins onéreuses telles que les rehausseurs de lit qui permettent d’élever le lit. Ces blocs solides se placent au pied du lit pour faciliter la sortie et l’entrée de lit du patient.

Adopter les accessoires en fonction des besoins des résidents en EHPAD

Afin de faciliter le quotidien des seniors en EHPAD, il existe différents accessoires à choisir pour leurs lits.

Barrières de lit, relève-buste, potence de lit…

Les patients qui risquent de tomber du lit pendant le sommeil ont par exemple besoin des barrières de lit. Il existe de nombreux modèles adaptés aux types de lits en EHPAD.

Pour les patients qui ont besoin de rester alités, on peut opter pour des relèves-buste. On les placera à la place de l’oreiller pour une position semi-assise, pour lire ou pour manger, par exemple. À défaut de disposer d’un lit inclinable, le relève buste se veut une excellente alternative pour les seniors. Pour aider les personnes qui ont du mal à s’asseoir ou se relever, la potence de lit peut également s’avérer plus pratique.

Le matelas viscoélastique, particulièrement recommandé aux seniors

Pour assurer le confort et la qualité du sommeil des patients, le choix du matelas en EHPAD fait partie des critères primordiaux. Ainsi, il faut s’assurer de ne pas utiliser un matelas usé ou de mauvaise qualité. Changer les matelas au moins tous les 10 ans est préférable pour les seniors puisqu’ils ont besoin d’un excellent soutien des vertèbres cervicales et lombaires.

Aussi, le matelas des résidents en EHPAD ne doit pas être trop épais. Les matelas trop mous sont également à bannir pour éviter qu’ils ne gardent la forme du corps du patient au fil du temps. Le creux formé par l’empreinte du corps rendra ainsi la sortie du lit plus difficile. Chez les seniors, les matelas viscoélastiques sont à privilégier. Ils conservent la chaleur et s’adaptent facilement au corps de la personne lorsqu’elle dort. Ce type de matelas permet ainsi de détendre les muscles ainsi que les articulations.

Développer la télémédecine pour soulager le quotidien des résidents et du personnel en EHPAD

Certains EHPAD se situent dans une zone géographique très éloignée des centres hospitaliers. Équiper les EHPAD de matériel de télémédecine permet ainsi de profiter des soins à distance tels que les téléconsultations. Les résidents peuvent ainsi bénéficier des soins concernant les plaies, la cicatrisation, les douleurs, la gérontologie et la psychogériatrie. Instaurer la télémédecine reste ainsi un excellent moyen d’améliorer les soins proposés en EHPAD.

La télémédecine offre également de nombreux avantages dans le cadre des soins des résidents en EHPAD. Elle facilite l’accès à l’expertise médicale en dépit de la situation géographique de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle permet également de limiter les temps d’attente en salle de consultation et diminue les risques de fatigue et de stress liés aux déplacements.

D’autre part, les membres de la famille du patient peuvent également assister aux consultations à distance. Cela va ainsi faciliter la prise en charge des personnes âgées et favoriser la communication avec ses proches.

Pour le personnel de l’EHPAD, la télémédecine assure leur montée en compétences. Le personnel soignant peut en effet directement échanger avec les spécialistes. Les professionnels travaillant en EHPAD pourront également plus facilement s’informer sur les bonnes pratiques.

Related posts

Leave a Comment