Très prochainement, les professionnels de la santé du secteur privé seront en mesure de profiter d’un abondement de leur crédit CPF. Cela veut dire tout simplement que si les points CPF qu’ils auront cumulés ne leur suffisent pas à s’inscrire à une formation, leur branche professionnelle s’occupera du financement nécessaire restant.
Santé : la formation professionnelle est un enjeu majeur
Le domaine médical connaît une évolution constante. De cette évolution découle le besoin d’avoir tout le temps des professionnels qualifiés et dont les connaissances sont constamment à jour. Chaque année, 40 % des employés de ce secteur font au moins un départ en formation par an. Selon Jean-Pierre Delfino, le directeur général de l’Opco Santé, ces départs sont très importants car ils influent positivement sur la qualité des services offerts aux patients.
Comment en bénéficier ?
Il faut noter que l’abondement du CPF est d’une valeur comprise entre 1 000 et 4 000 euros. Ce montant varie en fonction du niveau de diplôme obtenu par le salarié. Plus ce dernier est élevé, plus l’aide sera d’un montant important. Bien évidemment, le montant offert dans le cadre d’un abondement CPF ne peut pas être supérieur à la valeur globale de la formation.
Pour profiter de cette nouvelle mesure, aucune mesure spécifique n’est nécessaire ! A partir du moment où vous êtes un salarié du domaine médical et que vos points CPF ne suffisent pas à ce que vous vous inscriviez à une formation de votre choix, vous pouvez actionner l’abondement CPF.
Une fois que vous aurez sélectionné la formation que vous souhaitez entreprendre sur la plateforme Mon Compte Formation, vous serez informés quant à l’aide dont vous pouvez profiter.
La seule condition est que vous devez avoir cumulés au moins 500 euros sur votre compte CPF, comme le souligne le formateur Alain Brevet.