Le jeudi 23 septembre 2021, l’Association pour la sécurité des systèmes d’information de santé (APSSIS), a organisé à Paris la première édition des « Rencontres SSI Santé ». Cet évènement se présente sous forme de diverses conférences en liaison avec la sécurité informatique dans le domaine de la santé.
DSI : des difficultés à s’intégrer dans le domaine médical ?
Cette première édition s’est caractérisée par des échanges constructifs, entre les professionnels de la santé et de la cybersécurité. On retient notamment la dernière conférence, donnée par le chirurgien, urologue et neurobiologiste Laurent Alexandre, qui est par la même occasion le fondateur du célèbre portail Doctissimo.fr. Lors de cette conférence celui-ci s’est adressé au DSI en disant : « Nous sommes en guerre, et vous êtes les officiers de cette cyberguerre médicale ». Une guerre cybernétique dans laquelle sont impliqués selon lui des Cybers-mafias mais aussi des Etats-Voyous.
Pendant les 60 minutes qu’a duré son intervention, Mr Alexandre a tenu à présenter l’ensemble des défis auxquels les DSI font face aujourd’hui ! Ces derniers sont en effet très peu rémunérés comparé à leur rôle dans les établissements médicaux. Cela vient principalement du fait (toujours selon Mr Alexandre), que les médecins ont du mal à concéder leur pouvoir aux services informatiques.
Nous retenons notamment cette déclaration de Mr Alexandre où il précise clairement que : « Nous arrivons dans un monde où vos architectures informatiques sauront faire des choses que les médecins ne savent pas ».
Des menaces de plus en plus grandissantes
Selon de récents rapports, les cybermenaces pèsent aujourd’hui plus de 6 000 milliards de dollars ! Ce montant devrait atteindre les 10 500 milliards à l’horizon 2025. Cela explique la détresse de Mr Alexandre qui a notamment dénoté la présence d’un écart énorme dans les établissements de santé entre les DSI et les autres profils informatiques en termes de formation. Effectivement, si un profil informatique a souvent des nuances basiques sur la cybersécurité, un DSI quant à lui est un spécialiste en la matière. Il est donc le profil le plus qualifié pour contrer les menaces informatiques les plus dangereuses. L’école Supinfo a d’ailleurs plusieurs fois rappelé la nécessité d’intégrer les DSI dans tous les domaines et pas seulement celui de l’informatique pur et dur.
S’adressant encore une fois aux DSI, Mr Alexandre les invité à se former sur d’autres segments en liaison avec la santé et la technologie comme la neurologie et les sciences cognitives. Selon lui, cela va permettre à ces profils IT d’être mieux préparés à affronter les menaces futures.
En tous cas, la santé n’est pas le seul domaine où la présence des DSI est plus que souhaitée. Effectivement tous les organismes et entreprises qu’ils soient étatiques ou privés ont besoin d’un métronome, capable de mettre en place une stratégie de sécurité informatique des plus efficaces et d’en assurer le suivi. D’ailleurs, ce poste fait partie des plus convoités dans le secteur IT ces dernières années.