Daisaku Ikeda publie sa 40ème proposition de paix

Daisaku Ikeda publie sa 40ème proposition de paix

La secte bouddhiste Nichiren la plus importante au monde, Soka Gakkai International a fêté récemment son 47e anniversaire. En cette occasion, son président Daisaku Ikeda a mis la lumière sur sa 40e proposition de paix, qu’il a baptisé « Transformer l’histoire humaine : La lumière de la paix et de la dignité ». La traduction intégrale de ce manifeste sera publiée le 11 février 2022.

Dans cette nouvelle proposition, Mr Ikeda s’est particulièrement focalisé sur les inégalités qu’ont accentuées la pandémie du Covid-19, la crise climatique ainsi que l’abolition des armes nucléaires.

Le texte parle également des personnes vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les enfants qui ont beaucoup souffert de la perte d’un proche, de la perte d’emploi ou encore la fermeture des écoles.

En marge de la publication de ce document de paix, Daisaku Ikeda a déclaré « Je crois fermement que le facteur clé qui déterminera la direction de l’histoire sera nous, les humains, et non un virus ». Joan Anderson, une représentante de la SGI a également indiqué que leur président s’est appuyé pour la rédaction de son document sur la sagesse de Vimalakirti Sutra, qui était connu également pour son empathie et son soutien à un très grand nombre de nobles causes.

Pour revenir au manifeste du président de la Soka Gakkai, sachez qu’il évoque également la période Post-Covid. Il appelle notamment la jeunesse mondiale à re-conceptualiser le monde après la pandémie et à continuer la lutte contre la crise climatique. Parmi ces propos les plus poignants à ce sujet, nous retenons cet extrait : « Écouter la voix des jeunes n’est pas facultatif ; c’est la seule voie logique à suivre si nous sommes réellement préoccupés par l’avenir de notre monde ». Des propos qu’il a réitérés à l’occasion du sommet des Nations Unies sur le climat COP26.

Related posts

Leave a Comment