Dernier kilomètre : l’innovation au service de la logistique

enjeux du dernier kilometre de la logistique

La logistique du dernier kilomètre pose toutes sortes de problèmes aux professionnels du secteur. Entre coût élevé, enjeu de la satisfaction client et impact environnemental, les défis sont en effet nombreux. Pour y faire face, le marché français du dernier kilomètre développe de nouvelles solutions innovantes qui permettent de pallier aux carences du modèle actuel. Quelles sont ses solutions ? La réponse dans la suite !

Les dépôts urbains

Le dernier kilomètre a un coût. Un coût souvent plus élevé que la distance du reste du trajet de livraison, pourtant largement supérieure. L’une des pistes explorées par les professionnels de la logistique consiste à envisager des dépôts urbains, une solution qui permet justement de mieux maîtriser le coût du dernier kilomètre. Bien qu’un centre de dépôt urbain puisse s’avérer cher au départ, il peut néanmoins être rentabilisé sur le long terme, grâce aux économies de carburant et d’usure des véhicules de livraison, entre autres.

Modes de livraison alternatifs

De l’avis de Vir Transport, cette solution présente plusieurs avantages. Outre la maîtrise des coûts de livraison et la réduction de l’impact écologique du dernier kilomètre, elle donne aux consommateurs un plus large choix d’options de livraison, ce qui constitue un avantage concurrentiel évident. L’un des modes de livraison alternatifs les plus répandus aujourd’hui est le point relais, une formule gagnant-gagnant. D’un côté, l’entreprise réduit drastiquement le nombre d’arrêts nécessaires pour la livraison, passant de 50 arrêts pour une livraison à domicile à seulement 15. D’un autre côté, les consommateurs sont près de 50% à opter pour cette formule de livraison, grâce à l’économie de frais qu’elle permet et à sa praticité. Par ailleurs, le click and collect ou le retrait en point de vente a également le vent en poupe. Lorsque l’entreprise dispose d’un magasin physique, elle a tout intérêt à mettre cette formule en place.

Les logiciels

A l’instar des autres secteurs, la supply chain n’échappe pas à la digitalisation, et c’est plutôt une bonne chose. Aujourd’hui, plusieurs logiciels permettent de mieux gérer la logistique, mais aussi la livraison du dernier kilomètre. Il peut s’agir, par exemple, des logiciels de calcul de trajet qui, grâce à des algorithmes avancés, permettent de mieux planifier le plan de tournées. Concrètement, ce type de logiciel calcule le trajet le plus adapté en amont, et le modifie en fonction des imprévues de livraison.

Du point de vue de la logistique, les logiciels WMS (Warehouse Management System) permettent de mieux gérer les flux, ce qui représente un gain de temps important. En plus d’améliorer l’organisation de la supply chain dans son ensemble, ce genre d’outil permet d’avoir plusieurs KPI du dernier kilomètre, tels que le nombre d’arrêts, ou encore les frais de livraison par colis et par kilomètre.

Des solutions à faible impact environnemental

Outre la maîtrise des coûts et la satisfaction client, l’autre enjeu de la livraison du dernier kilomètre a trait à l’impact environnemental qu’elle occasionne. C’est ainsi que de plus en plus de professionnels optent pour les véhicules électriques, ou mutualisent les livraisons pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

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