Qui aurait cru qu’un artiste aussi méticuleux que William « Bill » Rehse aurait perdu des aquarelles ? Par le plus grand des hasards, Ann Veith, la fille de l’artiste, a récemment découvert un inattendu portfolio de Rehse. Alors qu’elle vidait sa maison avec son mari Jim, en préparation de leur déménagement dans un condominium sur le terrain de golf de Shaker Run, Ann a eu l’agréable surprise de découvrir tout un portfolio d’aquarelles caché dans son grenier.
40 aquarelles non numérotées découvertes
William « Bill » Rehse, l’un des peintres les plus prolifiques de Middletown, était aussi l’un des plus méticuleux. Méthodique, l’artiste peintre numérotait chacun de ses plus de 800 tableaux, puis notait le numéro correspondant sur son journal, en compagnie de quelques notes personnelles. Ce que ces deux filles ignoraient, c’est que Rehse, décédé en 1994, conservait 40 aquarelles non numérotées dans une sorte de portfolio noir. Les filles de Rehse pensaient que leur père avait omis de numéroter ces peintures parce qu’elles étaient inachevées, ou qu’il n’en était pas particulièrement fier.
Nous vous le disions, ce portfolio a récemment été découvert dans un grenier poussiéreux lorsque l’une de ses filles, Ann Veith, s’apprêtait à déménager. Cette dernière a donné le portfolio des magnifiques aquarelles à sa sœur, Patricia Kienlen, âgée de 70 ans et qui vit aujourd’hui à Middletown.
Une nouvelle vie pour les aquarelles de Rehse
Comme ils n’étaient pas numérotés et pas notés dans un journal, Patricia Kienlen n’avait aucune idée de l’emplacement des sujets des aquarelles retrouvées de son père. En compagnie de sa fille, Carrie Parsons, de sa meilleure amie et de sa mère, elles ont formé une équipe de recherche de choc. Leur première mission : trouver l’emplacement d’une des aquarelles de Rehse.
On leur a dit qu’une maison qu’il a peinte pourrait se trouver sur Yankee Road. Pas très compliqué à trouver, mais pas simple non plus… L’équipe a commencé ses recherches près du restaurant Meadows, avant de prendre la direction du centre-ville. Les « enquêtrices » ont comparé la peinture à chaque maison sans trouver de correspondance. Puis elles ont réalisé qu’un petit bloc de Yankee était en sens unique. Elles n’avaient pas encore vérifié cette zone. C’est alors qu’elles ont découvert la maison peinte par l’artiste…
« C’était comme si nous avions découvert l’Amérique », s’enthousiasmait Patricia Kienlen. Celle-ci n’a pas hésité à contacter le couple qui vit aujourd’hui dans la maison, les invitant chez elle pour voir l’aquarelle. Andy et Jamie Seibert, qui ont acheté la maison sur Yankee Road il y a cinq ans, ont été ravis lorsque Kienlen leur a présenté le tableau de leur maison, qu’elle avait pris le soin d’encadrer. Selon Jamie Seibert, qui occupe actuellement la maison en compagnie de sa femme, la maison à deux étages a été construite en 1826, et sa palette de couleurs a manifestement changé depuis l’époque où elle a été peinte par Rehse.