Se lancer en temps de crise, est-ce forcément une bonne idée ? Disons le tout de suite, c’en n’est pas une mauvaise. Pour autant, devenir franchisé, la Covid ou pas, demande une bonne préparation en amont. Entre le local, l’enseigne et le financement, on n’a pas le droit à l’erreur, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Mais de manière quelque peu paradoxale, la crise que nous vivons peut être une véritable aubaine commerciale, pour peu qu’on soit vigilant et qu’on sache où se lancer. Le point sur le sujet avec Ewigo.
Franchise et Covid : est-ce une bonne idée de se lancer ?
C’est toute la question que se pose nombre d’entrepreneurs en herbe : faut-il devenir franchisé tout de suite, en pleine période de la Covid, ou attendre des jours meilleurs ? Force est de constater que la pandémie a marqué un net recul des projets de nouveaux commerces, ce qui dénote évidemment d’une grande frilosité. Et cela se comprend. Toutefois, certains pans de l’économie s’en sortent beaucoup mieux que d’autres. Par conséquent, on peut raisonnablement avancer que c’est toujours le moment d’investir, pour peu qu’on se trompe pas de secteur d’activité. Aussi, nous vous le disions, les périodes de crise sont généralement synonymes d’opportunités, avec la montée en puissance de certains secteurs qui n’étaient pas aussi dynamiques auparavant.
Franchise : prendre le temps de monter son projet
Il est évident que se lancer dans un projet ou devenir franchisé ne se fait pas à l’improviste, d’autant plus en période de crise. Le bon sens dicte de prendre le temps de bien préparer son projet, surtout durant la pandémie que nous vivons actuellement. Par exemple, le contexte de la Covid-19 peut avoir un impact sur l’élaboration de votre projet, et notamment sur l’obtention d’un financement. En effet, les banques sont moins enclines à accorder des financements en période de crise et des incertitudes qui vont avec. Ce n’est pas pour autant qu’il est déconseillé de se lancer et de devenir franchisé dans pareil contexte. La seule règle à respecter est de bien étudier le projet en amont, de bien ficeler son dossier avant de se lancer.
Entre accompagnement et opportunités
Vous n’êtes pas sans savoir que certains secteurs d’activité sont plus impactés que d’autres en cette période de crise sanitaire. C’est notamment le cas du tourisme et de la restauration, entre autres. Mais ce n’est pas une raison d’être craintif ou hésitant. Par exemple, si les enseignes de restauration ont été durement impactées par la crise, ce n’est pas le cas des « dark kitchen », un concept qui a le vent en poupe, particulièrement ce période de confinement. Ce qui est vraiment important, c’est de vous intéresser au niveau d’accompagnement proposé par le franchiseur aux franchisés, mais aussi de la manière dont il s’adapte à la crise. Notre conseil : prenez le temps de bien analyser et de comprendre le DIP, le document d’information précontractuelle. Aussi, au risque de nous répéter, rappelons que la crise fait naturellement émerger nombre d’opportunités, notamment du point de vue d’emplacements de choix qui se libèrent à prix moindre. A vous de savoir en profiter !