L’univers du sport et la sphère du football pleurent l’un des athlètes les plus talentueux de l’histoire. À l’âge de 60 ans, Diego Armando Maradona a rendu son dernier souffle le 25 novembre 2020 des suites d’un arrêt cardiaque. Si l’état de santé de « El pibe de oro » préoccupait son entourage, rien ne laissait présager le départ aussi précoce de ce génie du ballon rond.
Les derniers instants du Dios argentin
Ayant subi une opération chirurgicale dans le cadre d’un œdème cérébral, Diego Maradona a élu domicile dans une résidence en Tigre, dans le quartier de San Andrés en Argentine. Le récit de sa dernière journée provient des médias argentins qui ont d’ailleurs relayé la triste nouvelle de sa mort aux alentours de midi en terres argentines et vers 17 h en France.
D’après ces derniers, le légendaire numéro 10 de l’Albiceleste s’est levé de bon matin et a profité de son petit-déjeuner avant de se dégourdir les jambes. Par la suite, il a effectué une sieste qui devait se prolonger jusqu’à midi, heure de sa prise de médicament. C’est aux alentours de 11 h 30 minutes que l’équipe médicale chargée de veiller sur lui s’est rendue à son chevet avant de constater l’absence de réaction de Diego. Dans l’urgence, une infirmière, un assistant médical ainsi que le neveu de l’icône ont essayé une réanimation. Un médecin s’est rapidement joint à l’équipe et plusieurs ambulances ont été alertées en parallèle sans pouvoir changer la situation.
Une santé fragile qui préoccupait son entourage
Le décès de Diego Maradona est devenu officiel aux alentours de midi, heure argentine. Il a donné lieu à une enquête préliminaire des médecins légistes pour identifier les circonstances de sa mort. L’autopsie a ensuite révélé que la star argentine a succombé à un œdème pulmonaire prononcé ayant pour cause une insuffisance cardiaque chronique.
Par ailleurs, les médias argentins expliquent que la santé de ce prodige préoccupait ses proches et l’équipe médicale à sa disposition depuis plusieurs jours. Maradona présentait des signes d’anxiété et d’angoisse. Le psychologue et le neurochirurgien de Diego étaient sur le point de le transférer à Cuba, un pays qui lui est cher, pour éviter une phase de dépression. Les démarches étaient d’ailleurs très avancées avec l’offre de Tony Castro pour accueillir le célèbre numéro 10. Avant sa mort, Diego Maradona a passé du temps avec Johnny Espósito, son neveu avec qui il était la veille de son décès à 23 h.
De l’émotion et des hommages pour la Main de Dieu
La tristesse et le désarroi provoqués par la mort de Diego Maradona se sont traduits par un flux continu de messages et de témoignages. Sur Instagram, le Brésilien Pelé pleure la perte de son ami et adresse un message de soutien à sa famille tout espérant le retrouver au ciel, ballon au pied. Lionel Messi retient les moments vécus avec la légende du football tout en rappelant que Maradona est éternel. Cristiano Ronaldo quant à lui a loué le génie éternel de la Main de Dieu et pleure ce magicien inégalable.
En conclusion, Diego Maradona aura marqué plusieurs générations en portant le football mondial à un niveau très élevé. La nouvelle de sa mort continue de créer l’émoi de ses milliers de fans à travers le monde.