Le président français souhaite que le code soit considéré comme une langue vivante, et que son apprentissage débute dès le collège, en 5e. L’apprentissage de la programmation informatique est un sujet largement débattu à l’approche des Présidentielles, ce qui laisse penser qu’il sera à l’ordre du jour dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron.
Code = langue vivante ?
Pour Emmanuel Macron, le code est bel et bien une langue vivante et doit donc être considéré comme tel. En tout cas, le président français a clairement signifié qu’ « il faut mettre l’apprentissage des savoirs numériques au cœur de l’école ». Mais il faut tout de même se donner les moyens de ses ambitions. A ce propos, le président français veut mobiliser tous les degrés de scolarité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, il souhaite que l’école primaire fasse un travail de sensibilisation : « Il y aura des savoirs numériques et des rudiments sur lesquels on va sensibiliser les enfants dès le primaire », a-t-il déclaré. Il en a par ailleurs profité pour mettre en garde contre le « mauvais usage du numérique », un travail qui doit être fait dès le plus jeune âge.
L’apprentissage du code dès la 5e
Nous vous le disions, Emmanuel Macron souhaite étendre l’apprentissage du code à partir de la 5e. Pour le président français, le code doit être considéré comme une langue vivante : « Dès le collège, on veut pouvoir systématiser l’équivalent de la deuxième langue étrangère dès la cinquième, où des jeunes pourront choisir le code de programmation », a-t-il expliqué.
De l’avis de Supinfo, les grandes lignes de la proposition du Président de la République mériteraient plus de clarté et d’explications. Entre autres questions en suspens, plusieurs observateurs se demandent si un élève en 5e pourra demander à apprendre le code en lieu et place d’une deuxième langue vivante, ou la programmation informatique serait considérée comme un enseignement additionnel, à l’instar du grec ou du latin. On se pose également des questions sur le volume horaire hebdomadaire et le langage retenu.
Enseignement obligatoire ou optionnel ?
La question a tout le mérite d’être posée car, à ce jour, le président français n’a pas encore clarifié sa position. Il a certes suggéré que les élèves aient le choix, mais son secrétaire d’Etat chargé du numérique parle d’un apprentissage généralisé dès la 5e. Ce dernier a d’ailleurs expliqué que « le code est les usages numériques font partie du bagage nécessaire pour comprendre notre monde et agir en citoyens éclairés ».
Le moins que l’on puisse dire est que ce point reste toujours flou à ce jour. On n’en apprend pas plus sur le site du candidat Macron. Sur un autre registre, rappelons qu’un enseignement du code existe déjà au collège. Voici, à ce propos, ce qu’on peut lire sur le site du ministère de l’Education nationale : « Un enseignement de l’informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie ». Cela se passe au collège, où l’apprentissage des rudiments de la pensée algorithmique est pris en charge par les profs de maths et de techno.