Faire du neuf avec du vieux, c’est le pari lancé par Ener-Pacte, une entreprise née d’un constat somme toute assez simple : la majorité des centrales solaires existantes ne remplissent pas pleinement leurs performances énergétiques, en plus du fait que les exploitants ont toutes les peines du monde à entretenir un parc photovoltaïque. La solution ? Ener-Pacte l’a effectivement développée, permettant à ses clients d’optimiser le rendement de leurs vieilles centrales souvent pas aux normes et clairement sous-optimisées. Le point sur le sujet avec Open Energie.
Offrir une seconde vie aux panneaux photovoltaïques
Chez les agriculteurs, il n’est pas rare que les centrales photovoltaïques installées perdent de leur productivité avec l’âge. Ce constat d’apparence simple a été le point de départ d’Ener-Pacte, une société lyonnaise qui propose désormais une solution pour prolonger la durée de vie des panneaux photovoltaïques et ainsi préserver leur rentabilité.
Une solution qui arrive à point nommé pour un certain Olivier Marcoux, un éleveur de 49 ans de Saint-Bonnet-le-Courreau, un petit village de 730 habitants dans la Loire. Ce dernier s’est penché sur les énergies renouvelables, à peu près à la même époque qu’il a converti ses 50 hectares en bio pour nourrir son cheptel. Olivier franchit le pas en 2009 et décide d’installer 800 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de son étable, ce qui lui a permis de produire 92 kilowatts-crête (kWc), l’unité de mesure qui correspond à la puissance de pointe de 1 000 W / m² (avec des conditions de rayonnement solaire maximal).
Seulement voilà, au bout de quelques années d’utilisation, les performances énergétiques des panneaux photovoltaïques n’est plus ce qu’elle était. L’agriculteur a en effet noté une baisse de 5% ou plus, avec une détérioration accélérée de l’installation. Généralement, il faut savoir qu’une centrale solaire peut durer de 25 à 30 ans, mais cela dépend grandement du matériel choisi. C’est à ce moment qu’est intervenue la société Ener-Pacte, venue expertiser l’installation d’Olivier pour lui permettre de retrouver son niveau de production d’antan.
Le contrat « Serenity » d’Ener-Pacte
Au travers de son contrat « Serenity », la société Ener-Pacte propose d’entretenir et d’optimiser les installations solaires existantes gratuitement… ou presque. Il faut savoir qu’entre 2008 et 2012, la construction de centrales photovoltaïques est montée en flèche en raison de la mise en place de nombreuses subventions et aides. Le revers de la médaille est qu’avec la baisse graduelle des tarifs, beaucoup d’entreprises de gestion et d’entretien des installations solaires ont été obligées de mettre la clé sous le paillasson. Résultat : les propriétaires de centrales se sont retrouvés seuls pour l’entretien, ce qui a inexorablement conduit à des baisses de performances des infrastructures vieillissantes.
Cette brèche, Ener-Pacte a réussi à s’y engouffrer, proposant de sécuriser et d’optimiser le rendement des centrales photovoltaïques vieillissantes. De plus, la société réalise des audits et se charge des améliorations ainsi que des mises en conformité dans le but de garantir une production optimale. La rémunération, quant à elle, est quelque peu atypique. La société analyse la production moyenne d’électricité sur la durée, et partage la rentabilité additionnelle générée : 20% pour le propriétaire et 80% pour la société.