En France, le marché des mobiles reconditionnés connaît une croissance très forte ! Ce marché soulève aujourd’hui plusieurs questions auxquelles on répond dans cette enquête.
Une logistique mondialisée qui pèse sur l’empreinte carbone
La première chose qui a attiré notre attention est que les processus de reconditionnement ne se ressemblent pas toujours ! Par exemple, chez des organismes comme l’Ademe, le reconditionnement se fait par l’ajout d’accessoires tout neufs. Le résultat est que le mobile reconditionné peut être de trois à huit fois plus écologique.
L’autre fait marquant est que le marché des appareils reconditionnés en France voit la présence d’un grand nombre d’acteurs étrangers. Sur le site spécialisé dans la vente d’appareils reconditionnés Back Market, 58 % des revendeurs sont étrangers. Même les pièces de rechange proviennent souvent d’autres pays. Malheureusement, il est souvent très compliqué d’identifier la provenance de ces pièces. Dans une enquête publiée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, on peut lire notamment : « Pour répondre à une forte demande, les opérateurs tendent à s’approvisionner auprès de fournisseurs étrangers, parfois dans des conditions opaques ».
Interrogé sur ce point en particulier, Benoît Varin, le co-fondateur du site Recommerce a déclaré : « Chez certains reconditionneurs, c’est 80 %, voire 100 % de sourcing aux Etats-Unis ».
Des pièces qui ne proviennent pas d’Apple ou de Samsung
La difficulté à identifier la source des accessoires pose un réel problème de qualité. En effet, quand vous achetez un iPhone reconditionné, vous vous attendez forcément à ce que toutes ses composantes soient originales. Malheureusement, il est probable aujourd’hui que vous vous retrouviez avec des accessoires provenant d’un autre fabricant. Pour beaucoup de reconditionneurs, cette mesure n’est pas du tout illégale car l’appareil en question fonctionne très bien. Mais pour le consommateur c’est une pratique souvent jugée immorale, voire trompeuse. D’où l’intérêt de faire confiance à des reconditionneurs connus et certifiés comme Hexamobile avis.
Certains revendeurs comme Back Market sont conscients de cette problématique. Thibaud Hug de Larauze, le directeur générale de ce portail indique notamment : « Nous réalisons des commandes mystères pour vérifier leur reconditionnement, et parfois même des visites chez les vendeurs ». Il ajoute : « Une dizaine de marchands se sont fait sortir de la plateforme en 2021 car la qualité de leurs produits n’était pas au rendez-vous et ils n’avaient pas travaillé sur les ajustements demandés ».
Dans son enquête, la DGCCRF affirme malheureusement que très peu de revendeurs suivent l’exemple de Back Market et d’Hexamobile. Aujourd’hui, cet organisme anti-fraude estime à 11 % seulement le nombre de professionnels du reconditionnement qui mettent en place des contrôles rigoureux.