Vous êtes en train de rechercher un logement étudiant pour votre prochaine rentrée ? Vous avez raison de commencer vos démarches, cette recherche nécessite en effet de l’organisation et de l’anticipation car le marché est soumis à une forte concurrence ! Mais vous devez également faire preuve de vigilance : certains acteurs peu scrupuleux n’hésitent en effet pas à se servir de votre fragilité pour vous piéger. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un acteur reconnu de l’immobilier, comme à notre avis Directe Location, une agence située à Bordeaux et à Talence.
La vigilance est de mise !
Pénurie de logement, ressources limitées, échéance proche… Le contexte d’un logement étudiant est particulièrement propice aux arnaques si vous ne faites pas preuve de vigilance. Vous devez tout d’abord fuir les vendeurs qui vous proposent des listes de logements soi-disant exclusifs contre une somme d’argent. Il faut savoir que cette pratique est tout à fait illégale en France !
La méthode la plus courante est tout simplement de faire appel à votre réseau relationnel et de consulter régulièrement les petites annonces. Mais là encore, choisissez les sites avec attention et prenez le temps d’étudier les annonces en vous méfiant de celles trop alléchantes ou à un prix très attractif. Certaines arnaqueurs vous demandent le dépôt d’une centaine d’euros pour réserver un bien, ils sont également à fuir !
La règle d’or est tout simplement celle-ci : ne versez jamais d’argent avant la signature du bail ! De même, ne signez jamais rien sans avoir visité le bien immobilier. Certains n’hésitent en effet pas à publier d’anciennes photos pour montrer le bien sous un jour bien différent de la réalité !
Les obligations légales à connaître
Sans être agent immobilier, vous devez vous renseigner un minimum afin de connaître vos droits (mais aussi vos devoirs) en tant que locataire d’un logement étudiant.
Tout d’abord, sachez que les loyers peuvent être encadrés et ne pas dépasser un certain montant. Vous pouvez ainsi vérifier si le loyer affiché est en adéquation avec la réalité du marché. De même, le propriétaire ou le bailleur peut vous demander une caution, en général l’équivalent de deux mois de loyer. Il n’a de plus pas le droit de vous louer un bien insalubre et la superficie doit être au minimum de 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2m20.
Vous saurez ainsi que le propriétaire est en droit de vous demander certains justificatifs comme par exemple vos bulletins de salaires ou celles de vos garants, des quittances de loyers, un contrat de travail, etc. A contrario, il n’est pas autorisé à vous demander vos relevés de comptes bancaires, des informations médicales ou encore un extrait de casier judiciaire. S’il le fait, il peut alors être puni par la loi et devoir verser une amende.
Concernant le bail, certaines mentions doivent impérativement être notées, comme :
- la durée du bail ;
- votre date d’entrée ;
- la durée du préavis ;
- etc.
En annexe, il est par ailleurs important que la liste des meubles soit détaillée (si le bien est loué en meublé) et que l’état des lieux d’entrée soit joint.