L’annonce d’un cancer est une nouvelle qui plonge les patients concernés dans un profond traumatisme. Il est alors important que l’équipe médicale fasse preuve de pédagogie, d’écoute et d’empathie afin d’accompagner le patient dans son cheminement. Il doit savoir et comprendre ce qu’est le cancer et comment il sera traité. Cet accompagnement est un point capital de la prise en charge du patient.
L’annonce effrayante d’un cancer
Lorsqu’un patient apprend qu’il souffre d’un cancer, il se trouve plongé dans une angoisse déstabilisante et bien compréhensible. C’est pourquoi il est important que les professionnels de santé l’accompagnent dans cette étape complexe qui bouscule sa vie.
Leur rôle est alors d’apporter au patient toutes les informations et explications nécessaires de manière adaptée et pédagogue. Ils peuvent également lui communiquer d’autres sources comme auprès des associations ou encore des sites et blogs spécialisés, à l’image de celui du Professeur Gilles Freyer qui a entre autres écrit un article « Qu’est-ce que le cancer du sein ? ».
Prendre le temps d’expliquer la maladie et le traitement
Dans les faits, un médecin, ou un spécialiste d’organe, rencontre son patient après avoir reçu les résultats des examens approfondis. Il annonce alors son diagnostic avec des explications précises sur les caractéristiques du cancer, puis le plan de traitement qui aura été vu en amont au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Après cet exposé sur la maladie et le traitement, le médecin veille à répondre aux interrogations et inquiétudes de son patient. Il faut en effet savoir que le programme personnalisé de soins (PPS), qui a été acté par la RCP, peut être discuté et revu avec le patient.
Au-delà du médecin, le patient peut également compter sur la présence de l’équipe médicale et notamment les infirmières. Le patient a la possibilité de demander à les rencontrer après la consultation avec le médecin afin de faire connaissance et d’échanger sur le PPS. Les infirmières sont en effet aux côtés du patient tout au long de son parcours. Bien évidemment formées, elles savent faire preuve d’écoute et d’empathie. Elles sont les interlocuteurs de prédilection du patient qui peut compter sur leur expérience et leur soutien. Elles peuvent ainsi aider le patient à exprimer ses peurs, ses doutes, ses craintes, en somme, ses émotions. Les infirmières remettent en outre au patient un calendrier de soins ainsi qu’un classeur qui répertorie l’ensemble des différentes phases de la prise en charge.