Vous avez probablement déjà entendu parler des fichiers PDF. Les PDF sont un type de fichier courant, car ils sont facilement accessibles à tous, en plus d’être versatiles et polyvalents. Mais que veut dire le terme PDF et à quoi sert ce type de fichier utilisé par des sites comme edit-pdfs ? La réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un fichier PDF ?
PDF est l’abréviation de Portable Document Format, ou Format de Document Portable en français, un type de fichier créé par Adobe. Aujourd’hui, les PDF sont des documents standard ouverts, standardisés et accessibles. Mais qu’est-ce qu’un fichier PDF ? Il s’agit essentiellement d’une image d’un document ayant l’extension pdf. Si les PDF ont pu devenir standardisés, c’est en partie parce qu’ils permettent à tout le monde, quel que soit le logiciel utilisé, de visualiser un fichier ayant cette extension.
Fichier PDF, comment ça marche ?
Parce qu’il s’agit de la capture d’une image d’un document, la plupart des fichiers PDF sont créés à l’origine comme un type de fichier différent. Chaque jour, les utilisateurs créent des documents, des pages web ou des dessins sur des logiciels distincts, puis les convertissent en PDF pour les partager plus facilement. Et parce que les PDF peuvent également contenir de nombreuses données texte et image provenant du document d’origine, il est donc facile de les convertir à leur tour en un nouveau type de fichier, ou de les modifier directement.
Pourquoi utiliser des fichiers PDF ?
L’extension PDF s’avère très pratique pour le partage de documents provenant de différents logiciels, particulièrement si vous voulez conserver l’aspect d’origine du document en question, peu importe l’appareil sur lequel il sera ouvert. Le gros avantage d’un fichier PDF est donc la facilité de partage et la lisibilité. Nous vous le disions, les fichiers PDF peuvent être lus par de nombreux programmes différents. Si vous devez partager un fichier avec d’autres personnes, l’option la plus pratique est de le convertir au format PDF. C’est notamment le cas si vous devez envoyer une facture à des clients, ce qui leur permet de l’ouvrir depuis n’importe quel appareil, sans qu’ils puissent en modifier le contenu.
Aussi, nous vous le disions, les fichiers PDF sont le choix idéal pour préserver le format d’un document et sa mise en page. En effet, l’un des grands avantages du format PDF est le fait de préserver la mise en page originelle du document, y compris les couleurs, la police utilisée dans le document, les images… Car il faut savoir que quel que soit le logiciel utilisé pour la création du fichier d’origine, le sauvegarder au format PDF permet de conserver la même présentation, peu importe si vous l’ouvrez à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Comment créer un fichier PDF ?
Lorsqu’il s’agit de créer un fichier PDF, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel payant pour créer un fichier PDF en partant de zéro. Cela dit, la manière la plus courante de créer un fichier PDF est de passer par un logiciel de traitement de texte, notamment Word ou Pages, pour ensuite sauvegarder le document au format PDF.