Fintech : une menace pour le secteur bancaire ?

Fintech

Les fintech, diminutif des nouvelles technologies financières numériques, ont révolutionné de nombreux aspects de l’industrie bancaire. De là à parler de menace, il n’y a plus qu’un pas ! En cause : une pléthore d’avantages pour le consommateur lambda, de plus en plus soucieux d’accéder à des services financiers simples et compétitifs. C’est justement la proposition de valeur des fintech, un secteur qui, certes, reste encore modeste, mais dont le potentiel de développement pourrait sérieusement miner le secteur bancaire traditionnel.

La révolution est en marche

Les experts s’accordent à dire qu’au cours de la dernière décennie, la fintech a sérieusement transformé, voire perturbé le secteur des services financiers. Cela, Marc Ladreit de Lacharriere, ancien membre du conseil consultatif de la Banque de France, en sait quelque chose… Si les avancées technologiques dans le domaine de la finance n’ont rien de nouveau, les progrès se sont sans doute accélérés à l’ère du tout numérique en raison des améliorations apportées à Internet, aux communications mobiles, à l’apprentissage automatique et aux technologies de collecte et de traitement des données.

Aujourd’hui, la fintech, qui couvre les innovations numériques dans le secteur financier, a mis sur le marché un certain nombre de services innovants, au premier rang desquels le prêt entre pairs, le crowdfunding, les cryptomonnaies et la blockchain. Sans oublier les plateformes numériques de conseil de patrimoine et les systèmes de paiement mobiles. Si ces innovations ont le potentiel de remettre en question le monde bancaire, c’est en raison de leur capacité à intensifier la concurrence et à brouiller les lignes du secteur. En effet, les fintechs offrent aux consommateurs de nouvelles passerelles vers l’entrepreneuriat et le crédit, et peuvent favoriser l’inclusion financière et la démocratisation en permettant à ceux qui sont exclus des services financiers d’accéder aux marchés boursiers et à l’investissement. Le tout, à moindre coût !

Comment les banques ont-elles réagi aux fintechs ?

C’est désormais établi, il y a bel et bien une révolution fintech en marche. La question qui se pose est quel est son impact sur les banques dites classiques ? Autrement dit, comment ces dernières ont-elles répondu à la montée en puissance des fintechs ? Tout d’abord, elles ont intensifié leurs efforts de cybersécurité, en adoptant des innovations numériques telles que les puces intelligentes, les capteurs biométriques, la banque sans agence, l’IA et l’apprentissage automatique pour se protéger contre la fraude.

Les banques ont également introduit les chatbots, les portefeuilles électroniques et le m-banking (mobile banking), qui leur ont permis de fournir des services plus sûrs et plus conviviaux aux clients. Il faut par ailleurs comprendre que l’adoption de solutions fintech par les banques est, en partie, motivée par l’imitation des produits et services de leurs rivaux fintech, et par l’acquisition de ces sociétés pour obtenir la propriété de leurs technologies et de leur propriété intellectuelle.  Par exemple, JP Morgan Chase a acquis InstaMed pour renforcer ses solutions de paiement des soins de santé, et Goldman Sachs a acquis NextCapital, un robo-advisor de plans de retraite, pour alimenter l’expansion de ses activités de gestion d’actifs et de patrimoine vers la construction de programmes de retraite.

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