L’événementiel s’est largement développé au cours des dernières années. On a ainsi assisté à l’émergence de nouveaux métiers, comme le souligne Theobald de Bentzmann, afin de faire face aux nouveaux enjeux et aux nouvelles attentes des consommateurs. Nous vous proposons de faire le point dans ces articles sur ces fonctions qui offrent aujourd’hui d’intéressantes opportunités professionnelles.
Les évolutions du secteur de l’événementiel
Si le secteur de l’événementiel a été particulièrement impacté par la crise sanitaire mondiale du Covid-19, il a su toutefois faire preuve de résilience et d’adaptabilité. On a ainsi assisté à l’essor des outils digitaux et du virtuel qui ont permis d’assurer la poursuite des activités dans une certaine mesure.
Malgré les difficultés rencontrées, les professionnels de l’événementiel ont en effet dû faire preuve d’innovation afin d’assurer le lien avec leurs clients. Les événements ont ainsi pris un nouveau visage qui, loin de n’être que ponctuel pour faire face à la crise, semble dessiner les nouveaux fondamentaux de ce secteur dynamique et passionnant.
L’événement virtuel a ainsi été un levier de développement au cours des derniers mois. Mais pour cela, les entreprises ont dû s’équiper mais aussi s’assurer d’avoir les profils nécessaires. Ce besoin a ainsi suscité de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités professionnelles.
Les fonctions d’aujourd’hui et de demain prisées de l’événementiel
Parmi les nouvelles fonctions les plus prisées dans l’événementiel, le business leader fait désormais figure d’incontournable. Ce professionnel intervient lors de l’organisation d’événements ou encore de réunions. Il gère à cette occasion les équipes ainsi que le portefeuille du projet. Il intervient en outre auprès de l’ensemble des parties et doit par ailleurs déterminer les objectifs de l’événement. Il met tout en œuvre pour les atteindre tout en prenant en considération le budget, les différents indicateurs ainsi que la valorisation des clients.
Par ailleurs, les concepteurs d’événements omnicanal comptent également parmi les nouveaux métiers de l’événementiel. Le secteur est en effet soumis à de profondes mutations et tend désormais vers un modèle hybride. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à ces experts qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour les événements physiques mais aussi virtuels.
Enfin, il est important de citer également les producteurs d’événements techniques. Ces derniers sont en charge d’événements numériques. Pour ce faire, ils possèdent des compétences accrues dans la technologie ce qui leur permet de gérer des plateformes d’événements virtuels. Ils sont à même de répondre à l’ensemble des attentes des clients en la matière grâce à une attention portée sur la qualité des intervenants tout comme sur l’engagement du public.
Il apparaît ainsi très clairement que le secteur de l’événementiel sait faire preuve de réactivité et d’adaptabilité, et ce, même en temps de crise. Si les approches et codes jusqu’alors établis sont profondément transformés, le secteur continue d’afficher un fort dynamisme grâce à un sens pointu de l’innovation. C’est pourquoi les opportunités professionnelles restent attrayantes et semblent avoir encore de beaux jours devant elles.