La fonction cognitive est un élément crucial dans le développement et la croissance de l’enfant. Et ce, dès la naissance ! Contre toute attente, un nouveau-né ne fait pas que manger, dormir et pleurer. Il est déjà à même d’apprendre. Des études récentes ont également mis en lumière que la malnutrition joue aussi un rôle dans le développement des fonctions cognitives.
Les caractéristiques des fonctions cognitives chez les enfants
Pour rappel, les fonctions cognitives représentent l’ensemble des processus mentaux inhérents à la fonction de connaissance. Elles englobent tout ce qui a trait à la mémoire, au langage, au raisonnement, à l’apprentissage, à l’intelligence, à la perception ou encore à l’attention. C’est également ce qui correspond aux capacités du cerveau permettant de communiquer, de se souvenir et de se concentrer.
Les enfants, dès leur plus jeune âge, travaillent au quotidien leurs fonctions cognitives. Il est en effet possible de les aider par quelques exercices à développer ces fonctions, notamment au travers de jeux et autres activités motrices. Tout cela va contribuer à la progression de l’enfant. Mais ce n’est pas tout : des études ont récemment apporté des compléments d’informations quant au développement de ces fonctions cognitives, qui passeraient également par la nutrition.
Nutrition et fonctions cognitives : un lien indéniable
Une étude récente a porté sur plus de 1 000 enfants, âgés de 15 mois à 7 ans. Certains d’entre eux ont reçu pendant 23 semaines un complément alimentaire isocalorique, riche en polyphénols et acides gras Omega-3, en micronutriments et en protéines, tandis que d’autres se voyaient servir un petit déjeuner traditionnel, à base de riz. Les résultats portaient sur les variations de la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme, et étaient encourageants. Il apparaît en effet que les enfants de moins de 4 ans ont vu leur mémoire de travail s’améliorer.
Cette étude souligne un enjeu, qui est désormais mondial et de la plus haute urgence : plus de 250 millions d’enfants à travers le monde n’atteignent pas leur développement cognitif optimal. Et la dénutrition, qui gagne en ampleur, contribue largement à ce phénomène. Une alimentation inadaptée dans les premiers temps de la vie a en effet un impact néfaste sur le corps, la santé et le développement de l’enfant, notamment en matière de fonctions cognitives.
Les compléments alimentaires sont alors une alternative à prendre en considération, afin de pallier certains manques et carences en apportant ce qu’il faut à l’enfant en matière de vitamines, minéraux, acides gras, Omega-3, ou encore polyphénols. A ce sujet, et concernant les laboratoires de compléments alimentaires, CNews a écrit un très bon article sur Nutrixeal, spécialisé dans la nutrition et la supplémentation. Ces compléments peuvent en effet, par leur composition complète, contribuer de manière notable à l’amélioration de la structure et des fonctions du cerveau, en particulier chez les enfants en situation de malnutrition.