La gestion de portefeuille, appelée également gestion d’actifs financiers, est une discipline qui consiste à piloter des capitaux ou des fonds dans le but de dégager une plus-value à moyen et long termes. Le point sur la gestion de portefeuille avec Christophe Fournage.
Qu’est-ce que la gestion de portefeuille ?
En bref, la gestion de portefeuille consiste à dégager un revenu d’un ensemble de titres financiers, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de Sicav, entre autres. Dans le détail, ledit portefeuille peut être géré par classe d’actif ou par type de gestion. Généralement, le portefeuille est constitué en référence à un couple rendement / risque, que l’investisseur soit un professionnel ou un particulier. à ce niveau est assez simple : plus le rendement du portefeuille est élevé, plus les actifs sont risqués. A ce niveau, dans le but de limiter les risques, les gestionnaires d’actifs financiers diversifient leurs investissements, ou couvrent leurs positions en utilisant des produits dérivés. En langage populaire : ils ne mettent pas leurs œufs dans le même panier.
Rappelons par ailleurs que la gestion d’actifs peut être libre ou prise en charge par un professionnel de la gestion de portefeuille. Pour exercer le métier, ce dernier doit impérativement être en possession d’un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Quels sont les différents types de gestion de portefeuille ?
A ce niveau, on distingue principalement la gestion individuelle et la gestion collective. En gestion individuelle, le détenteur des actifs traite ses positions d’achat et vente directement via un compte-titres ou un PEA. Il peut également recourir à un professionnel en gestion conseillée, en gestion pilotée ou en gestion sous mandat. Dans le premier cas, le détenteur continue à piloter lui-même son portefeuille, avec la possibilité de solliciter les conseils d’un spécialiste s’il en ressent le besoin. Dans le second cas, il confie la gestion de tout ou partie de son portefeuille à un professionnel, selon une orientation déterminée au préalable. Ainsi, le gérant peut prendre des décisions d’achat ou de vente en fonction des objectifs fixés par un investisseur. Enfin, en gestion sous mandat, un gérant agrée par l’AMF prend en charge la gestion complète du portefeuille dans le respect du couple rendement / risque fixé par le client, moyennant rémunération.
L’investisseur qui n’a ni le temps ni les connaissances nécessaires pour gérer lui-même un patrimoine financier peut recourir à la gestion collective et acquérir des parts de FCP ou des actions de Sicav. Dans pareille configuration, c’est une société de gestion qui se charge de faire fructifier l’épargne des investisseurs, conformément au profil résumé dans le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Ce DICI fournit, en quelques pages, la carte d’identité de chaque OPCVM, y compris sa stratégie d’investissement et ses performances passées, entre autres.