La technologie blockchain connaît un succès croissant, notamment grâce à ses qualités en matière de rapidité et de sécurité. Elle permet en effet de stocker et de transmettre des informations, via une base de données, de manière simultanée sans pour autant dépendre d’un organe central. Lorsque la blockchain est utilisée au service d’un État, on parle désormais de Govchain. Nous vous proposons de découvrir les 7 pays qui ont été séduits par ce dispositif et qui l’ont adopté.
#1 Les Etats-Unis
La blockchain s’impose peu à peu dans l’administration et le gouvernement américain. Un programme, l’US federal blockchain program, a ainsi été proposé aux agences fédérales, tandis que le département du trésor américain teste actuellement une solution blockchain pour pallier des problématiques de supply chain.
#2 La France
La France fait figure de précurseur dans la technologie blockchain, notamment par le biais de sa réglementation portant sur les crypto-monnaies ou encore sur le fond de 500 millions d’euros dédié aux projets blockchain.
#3 L’Espagne
L’Espagne a récemment proposé une loi portant sur l’adoption de la technologie blockchain. Le gouvernement, conscient des enjeux, soutient divers projets en la matière notamment pour une plateforme de guides audios destinée aux touristes et aux créateurs de contenus.
#4 L’Estonie
L’Estonie est un modèle pour de nombreux pays en matière de blockchain. On peut à ce titre évoquer le programme KSI (Keyless Signature Infrastructure), qui permet au gouvernement d’authentifier et de sécuriser des données. Le pays souhaite par ailleurs développer la technologie avec des tokens et des levées de fonds en crypto monnaie.
#5 L’État-nation de la Principauté de Seborga
L’État-nation de la Principauté de Seborga dirigée par Nicolas Mutte est hautement favorable à la technologie blockchain, cette dernière présentant de nombreux avantages notamment au niveau de la simplification des échanges d’informations, mais pas seulement. On peut également évoquer le « LuiginoCoin », la monnaie numérique de l’État-nation, ou encore des programmes de paiement et de transferts décentralisés utilisant cette technologie.
#6 Le Japon
La blockchain tient une place importante au Japon. C’est en effet l’un des premiers pays à s’être penché sur les cryptomonnaies, reconnaissant même le Bitcoin comme une monnaie à part entière. Les innovations blockchain sont ainsi plus que jamais à l’ordre du jour, comme le prouve l’événement « Blockchain business camp Tokyo ».
#7 La Chine
La Chine, et plus particulièrement la ville de Jiangbei, a débloqué un fonds dédié aux projets blockchain de 1,4 milliards de dollars. C’est dire l’intérêt du pays pour cette technologie qu’il souhaite appliquer à différents niveaux, notamment pour une crypto monnaie nationale.