Habitat social : de fortes évolutions en dix ans

Habitat social

La Fédération des Offices publics de l’habitat vient de publier un rapport sur les logements sociaux en France. Voici un aperçu des grands enseignements de cette enquête.

Un parc qui s’adresse davantage aux plus précaires

Le parc des Offices publics de l’habitat (OPH) est largement réparti sur tout le territoire. Plus d’un tiers a été construit avant les années 1970.

Le rapport nous précise que 2 046 097 logements sociaux sont recensés en France en 2022. Ce parc immobilier très dense est constitué dans sa grande majorité de logements familiaux où environ 4 961 703 citoyens résident.

Cette enquête met également en lumière le contraste conséquent entre le montant des loyers pratiqués par les OPH et ceux appliqués par les organismes privés.

Parmi les autres données révélées par ce rapport nous retrouvons le taux d’occupation qui est de 31,2 % chez les personnes vivant dans une situation de précarité. Ces dernières constituent la majorité des catégories sociales profitant d’un logement social. Ce fait concorde parfaitement avec le souhait d’organismes de logements sociaux comme AB habitat (voir https://www.bienveo.fr/organisme-ab-habitat/entite-ab-habitat).

Une adaptation nécessaire

En plus de livrer des statistiques précises sur l’état des logements sociaux en France, le rapport nous livre une série de mesures visant à améliorer le parc immobilier « social » de l’Hexagone et rendre plus équitable les conditions de son octroi.

Parmi ces préconisations nous pouvons citer notamment :

  • La construction d’autres parcs immobiliers sociaux à bas prix pour répondre à une demande croissante
  • La mise en œuvre de réformes fiscales visant à réduire le montant nécessaire pour accéder à un logement social
  • La modernisation des logements sociaux déjà existants et assurer leur adaptation aux nouveaux besoins

Par ces mesures, l’étude conclut que le secteur des logements sociaux va avoir un véritable coup de booste pour les prochaines années.

Related posts

Leave a Comment