HistoVec, pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion

véhicule d'occasion

Il est important lors de l’achat d’une voiture d’occasion d’avoir un maximum d’informations afin de vous assurer de la qualité du véhicule et de réaliser votre transaction de manière sereine et sécurisée. C’est d’ailleurs pour cela que le vendeur doit vous remettre, comme le rappelle Ewigo, certains documents. Mais saviez-vous qu’en plus de cela, vous pouvez accéder à l’historique complet de la voiture d’occasion ? Nous vous expliquons en détail comment.

Pourquoi consulter HistoVec ?

Connaître l’historique d’un véhicule d’occasion peut être un gage de sécurité crucial d’autant plus lorsque l’on sait que, selon une étude réalisée par la DGCCRF, environ la moitié des véhicules d’occasion présentent des fraudes (mineures ou graves).

Et pour cela, vous pouvez depuis 2018 accéder à l’historique complet depuis la plateforme HistoVec. Ce site, mis en place par le Ministère de l’Intérieur, permet aux acheteurs d’accéder à un large panel d’informations de sorte à effectuer leur achat de voiture d’occasion en toute connaissance de cause. Il permet dans le même temps aux vendeurs d’afficher leur transparence et ainsi de valoriser leur véhicule.

Les modalités d’HistoVec

Dans les faits, le vendeur d’un véhicule d’occasion va se rendre sur le site HistoVec pour renseigner les informations portées sur sa carte grise ainsi que le numéro de plaque d’immatriculation. Il va ainsi se créer un compte et pouvoir ajouter les données relatives à son véhicule comme le nombre de propriétaires précédents, les réparations effectuées, la situation administrative de la voiture, etc. Il est à noter que depuis 2021, les informations issues des contrôles techniques sont désormais accessibles aux acheteurs (dates, résultats, historique du kilométrage).

L’acheteur, de son côté, va pouvoir se rendre sur le site HistoVec afin de retracer le parcours du véhicule depuis sa mise en circulation. Il va ainsi avoir accès aux informations portant sur les révisions effectuées (réparations, contrôles techniques…). Cela n’enlève pas la nécessité de demander au vendeur le carnet d’entretien au moment de la transaction ! Ce document vous permet en effet de vérifier, grâce aux factures, les opérations réalisées sur le véhicule.

De même, pensez à réclamer au vendeur certains documents notamment le certificat de situation administrative, également connu sous le nom de certificat de non-opposition ou de non gage. Il est à demander soit par courrier à la préfecture, soit en ligne sur le site service-public.fr. Pour cela, il vous suffit de renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que l’identité du titulaire et la date de la première immatriculation. Ce document vous permet de vous assurer qu’il n’y aura aucune entrave au transfert de la carte grise comme cela peut par exemple être le cas si :

  • Le véhicule est déclaré comme dangereux ou s’il a été accidenté ;
  • Le véhicule est déclaré volé ou gagé ;
  • Le véhicule souffre d’amendes impayées.

Enfin, si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez tout à fait vous rendre à la préfecture ou encore à la gendarmerie. Il s’agit en effet d’autorités qui ont accès à diverses informations sur les véhicules et qui pourront vous apporter quelques éléments de réponse visant à vous assurer de la qualité du véhicule convoité.

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