Une fois de plus, Iberdrola brille sur la scène internationale grâce à son engagement sans faille en faveur de la durabilité ! L’initiative « Forward Faster », portée par le géant espagnol, la place en tête de file dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonation de la planète. Et ce dévouement a été officiellement reconnu lors d’un événement marquant le 20e anniversaire du Pacte Mondial des Nations Unies en Espagne, où Iberdrola a reçu une distinction qui honore son initiative. Décryptage !
Iberdrola en première ligne pour les Objectifs de Développement Durable
Pour l’entreprise Iberdrola, les actions menées dans des secteurs clés comme la lutte contre le changement climatique, la protection des droits humains et le financement vert sont de véritables leviers d’accélération vers les Objectifs de Développement Durable (ODD). Et ce sont ces initiatives qui ont été fondamentales pour que le Pacte Mondial des Nations Unies reconnaisse l’engagement profond et le leadership d’Iberdrola en matière de durabilité.
Avec son initiative « Forward Faster », Iberdrola s’engage à renforcer la responsabilité et la transparence, notamment en encourageant les entreprises à révéler publiquement leurs engagements et à détailler les mesures qu’elles comptent adopter pour atteindre ces objectifs ambitieux. Un vrai coup de projecteur sur les efforts concrets pour un avenir plus responsable !
Iberdrola intensifie ses actions pour un développement durable
Chaque année, Iberdrola présente un rapport sur ses progrès en matière de durabilité au Pacte Mondial des Nations Unies, et son initiative « Forward Faster » met en avant l’importance de l’égalité des genres comme pilier du progrès durable. Concrètement, l’entreprise s’engage à atteindre une représentation, une participation et un leadership égaux à tous les niveaux de gestion, ainsi qu’une équité salariale d’ici 2030.
Par ailleurs, face aux défis urgents du changement climatique et du réchauffement global, « Forward Faster » incite les entreprises à adopter des objectifs de réduction des émissions nettes basés sur la science, conformément à la limite de 1,5°C, et à contribuer à une transition juste qui tienne compte des impacts sociaux du changement climatique.
Autre objectif clé : l’éradication de la pauvreté au travail. A ce niveau, Iberdrola garantit que 100 % de ses employés perçoivent un salaire décent, aligné sur l’initiative du salaire viable de 2030, et collabore avec ses sous-traitants et partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour élaborer des plans d’action conjoints.
La pénurie d’eau, autre défi mondial, est également au cœur des priorités d’Iberdrola, qui a développé la résilience à l’eau dans ses opérations et ses chaînes d’approvisionnement. Concrètement, l’entreprise s’engage à collaborer pour avoir un impact positif sur l’eau dans au moins 100 bassins versants vulnérables prioritaires d’ici 2030. Enfin, le programme d’Iberdrola souligne que le financement adéquat est essentiel pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Et à ce niveau, le groupe espagnol encourage les organisations à aligner leurs stratégies de financement d’entreprise sur les ODD. Il convient de noter qu’Iberdrola, leader mondial de l’émission d’obligations vertes, a signé son premier crédit durable lié à l’Agenda 2030 des Nations Unies en 2019, en particulier pour l’ODD 7 : énergie abordable et propre.
Les chiffres confirment le leadership de l’entreprise dans le financement de projets ESG : le volume des opérations à la fin de 2023 atteint presque 54,5 milliards d’euros. De plus, le plan d’investissement est très aligné (environ 90 %) avec la Taxonomie de l’Union Européenne, une des bases fondamentales du cadre de la finance durable de l’UE.
Iberdrola et son engagement avec le Pacte Mondial des Nations Unies
Depuis 2002, Iberdrola est membre actif du Pacte Mondial des Nations Unies, et affirme ainsi son engagement à soutenir, promouvoir et diffuser les dix principes de cette initiative qui touchent aux droits humains, aux pratiques de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. L’entreprise déploie non seulement dans son propre périmètre d’activité mais aussi au sein de son vaste réseau d’influence. De plus, Iberdrola s’engage résolument à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, intégrant ces objectifs stratégiques dans toutes ses opérations et initiatives à travers le monde.