Cumuler le RSA et un emploi de courte durée, ça sera bientôt possible en Ille-et-Vilaine. En effet, ce dispositif déjà testé dans plusieurs autres départements français sera bientôt lancé dans de nouveaux territoires, dont l’Ille-et-Vilaine. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Lancement d’ici la fin de l’année
La nouvelle vient de tomber, et elle a de quoi réjouir les allocataires du RSA en Ille-et-Vilaine. En effet, ceux-ci pourront bientôt cumuler le RSA avec un emploi de courte durée. Le lancement de ce dispositif déjà testé dans plusieurs autres départements français devrait être prévu pour la fin d’année, ou au début de l’année 2022 au plus tard. Objectif annoncé : « favoriser l’insertion sociale et professionnelle des allocataires », selon la vice-présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et déléguée à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté, Caroline Roger-Moigneu.
Celle-ci ajoute : « On espère aussi que cela pourra déboucher sur des recrutements en CDD ou CDI car l’objectif reste bien évidemment de remettre ces personnes sur le chemin de l’emploi ».
Rappelons par ailleurs que le cumul de l’aide financière avec un emploi de courte durée n’est pas obligatoire. Ainsi, les allocataires du RSA en Ille-et-Vilaine ne seront pas tenus de cumuler le RSA avec un emploi de courte durée. Ils pourront toutefois, s’ils le souhaitent, travailler 400 heures par semaine au maximum sur l’année civile, et exercer des métiers saisonniers ou dans des secteurs considérés sous tension ou ayant des difficultés à recruter. La liste de ce type d’emplois devrait bientôt être communiquée, en plus de la création prochaine d’une plateforme qui met en relation les recruteurs et les allocataires du RSA.
Répondre aux besoins de recrutement des secteurs sous tension
Si le dispositif qui permet de cumuler le RSA avec un emploi de courte durée a une vertu, c’est celle de répondre au besoin de recrutement des secteurs dits sous tension, ou qui ont du mal à embaucher. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Caroline Roger-, qui précise que « le dispositif permet aussi de répondre aux besoins de recrutement de ces secteurs qui peinent à embaucher ». A ce propos, rappelons que ledit dispositif est en vigueur depuis 2019 dans plusieurs départements français. C’est notamment le cas dans l’Aude et la Côte-d’Or, où il est disponible depuis maintenant quelques semaines, mais aussi de l’Aisne, où le dispositif a boosté le retour des allocataires du RSA sur le marché du travail. Selon Muriel Cherrier, vice-présidente du Département de l’Aude en charge de l’insertion sociale et professionnelle, « en 2020, l’opération avait favorisé le retour à l’emploi de 20% des allocataires. Plus globalement, quatre mois après la fin de l’expérimentation, 11% des bénéficiaires avaient eu une proposition de contrat de travail et 18% avaient créé leur entreprise dans le secteur agricole ».