Il suffit d’un petit projectile ou d’un choc thermique pour constater un impact, voire une fissure sur votre pare-brise. Dès lors, comment agir ? Faut-il réparer ou remplacer ? Quid du contrôle technique ?… Pour répondre à ces questions et résoudre le problème au plus vite, il est essentiel de vous adresser à un professionnel. On fait le point.
Pare-brise impacté ou fissuré : faut-il réparer ou remplacer ?
La question a tout le mérite d’être posée, car il en va de votre sécurité, mais aussi de votre budget. En règle générale, lorsque le pare-brise est impacté, certains professionnels sont capables de le réparer. En effet, Carglass® s’attelle à réparer plutôt qu’à remplacer un pare brise à Wissembourg dès que cela est possible. Concrètement, quand l’impact a un diamètre inférieur à celui d’une pièce de 2 €, qu’il est situé hors champ de vision du conducteur, à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à 4 cm du bord du vitrage, il est alors possible de le réparer. Cela dit, quand ces conditions ne sont pas remplies, ou que le pare-brise soit fissuré, le remplacement est alors automatique.
Ne pas sous-estimer la taille de l’impact
Certains conducteurs font le choix de ne pas intervenir lorsqu’ils constatent un petit impact ou une micro fissure sur leur pare-brise. Or, un petit impact se transforme, dans la quasi-totalité des cas, en fissure. La micro fissure, quant à elle, s’étend immanquablement. A tort, on a souvent tendance à penser que la réparation d’un pare-brise profite surtout à l’esthétique du véhicule. En vérité, elle profite surtout à la sécurité de ses occupants car, ne l’oublions pas, un impact ou une fissure vont venir déformer la vision du conducteur. De plus, avec la généralisation des ADAS (système avancé d’aide à la conduite), un impact sur le pare-brise risque de perturber le fonctionnement des capteurs de pluie et autres radars d’aide au conducteur.
Quid du contrôle technique ?
En tant que bouclier de protection assurant la sécurité du conducteur et des passagers, le pare-brise est un point de contrôle essentiel lors de l’examen du contrôle technique obligatoire. Lorsqu’il est impacté ou fissuré, votre véhicule pourra faire l’objet d’une contre-visite, sous certaines conditions, à savoir :
- Impact situé dans le champ de vision du conducteur ou à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
- Fissure importante dépassant un cercle de 30 cm ;
- Joint du pare-brise qui se décolle ;
- Plus de 3 impacts constatés sur le pare-brise ou un impact de diamètre supérieur à 3 cm ;
Vous l’aurez donc compris, les détériorations de votre pare-brise n’entraînent pas systématiquement une contre-visite. Par exemple, une fissure qui ne déborde pas du cercle de plus de 30 cm ou un impact ayant un diamètre inférieur à 3 cm ne vont pas la justifier. Cela dit, votre pare-brise sera qualifié en « mauvais état » sur le procès-verbal du contrôle technique, mais aussi faire l’objet d’une infraction routière lors d’un contrôle de police, avec une potentielle amende de 3e classe de 68 euros. Conclusion : que la détérioration de votre pare-brise donne lieu ou non à une contre-visite, il est vivement recommandé de vous adresser à un professionnel pour le réparer ou, le cas échéant, le remplacer.