Déforestation : si rien n’est fait, nous risquons de perdre l’Afrique

Foret dans le brouillard

L’Afrique dispose d’un capital forestier important, considéré comme le deuxième ensemble de poumons du monde après la forêt amazonienne. Ces forêts abritent de nombreuses plantes et animaux qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde et font vivre environ 100 millions de personnes. Les forêts tropicales d’Afrique, qui comprennent les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest et le bassin du Congo, ainsi qu’une vaste forêt tropicale sont constamment menacées. Tour d’horizon avec Life ONG.

Quel est l’état actuel de la déforestation en Afrique ?

L’Afrique abrite environ le deuxième plus grand bloc forestier du monde, mais malheureusement cette forêt est en train de disparaître à grande vitesse. Actuellement, dans certains pays africains, ils perdent des forêts à un rythme d’environ 2 à 3% par an, et beaucoup plus rapidement dans certains pays. À ce rythme, si rien n’est fait, nous risquons de tout perdre.

Au cours des 100 dernières années, l’Afrique de l’Ouest a perdu environ 90 % de sa couverture forestière. Dans de nombreux pays africains, les seules forêts qui restent sont réservées à la foresterie permanente, ce qui signifie qu’elles sont protégées. Aujourd’hui, dans des endroits comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, il n’y a plus de forêt à l’extérieur des réserves et même les réserves sont empiété et dégradés par une exploitation forestière et une exploitation excessive. Dans le Bassin du Congo, où il y a encore des forêts en dehors des réserves, ces zones vont très vite disparaître en raison de l’agriculture, du développement des produits de base et de l’activité agricole des petits exploitants agricoles.

Quels sont les impacts de la déforestation sur le continent ?

D’après Life ONG, l’impact de la déforestation va au-delà de ce que nous pouvons imaginer en tant qu’être humain. Parce qu’il y a plusieurs choses que nous ne savons pas, nous ne pouvons pas comprendre pleinement concernant l’impact de la perte de notre forêt. Ce que nous savons, c’est l’impact qu’il aura sur la biodiversité. Par contre, si vous regardez la forêt ouest-africaine, c’est l’un des écosystèmes les plus diversifiés du monde. Il y a plusieurs espèces qui n’existent que dans ces forêts et qui ne peuvent pas survivre dans autres forêts. Alors quand la forêt disparaîtra, ces espèces disparaîtront aussi. Ensuite, il y a l’impact de l’accélération du changement climatique ainsi que l’énorme impact économique. Mais ce qui est véritablement critique, c’est l’impact de la déforestation sur les gens qui dépendent principalement des forêts pour survivre, comme c’est le cas des peuples autochtones qui vivent dans le bassin du Congo.

Comment limiter cette situation ?

Il possible de prendre part à des actions de Life ONG et de participer à la reforestation en subventionnant un arbre. En participant à l’action SAPOUSSE, vous ne prenez pas seulement soin de la planète, mais vous la préservez aussi pour vos enfants ainsi que les prochaines générations. Protégez les forêts et laissez une empreinte positive sur cette planète !

Related posts

Leave a Comment