Les algorithmes des moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle très puissante. Les géants du web mettent des années de recherches pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Google, qui domine actuellement les recherches sur la toile, veut conserver, à tout prix, sa place de leader et pour le faire il ne doit jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Par ailleurs, les créateurs de contenu, pour travailler correctement leur référencement naturel, ne peuvent ignorer cette réalité. En revanche, les sites qui ont tout misé sur des techniques d’optimisation purement mathématiques seront pénalisés. Nova SEO nous donne des conseils pour optimiser le contenu afin de pouvoir apparaître sur la première page de Google et surtout pouvoir y rester pendant longtemps.
Le verdict des utilisateurs
Dans le but de plaire à l’internaute, Google veut proposer des sites pertinents sur sa première page de résultats. Pour évaluer la pertinence du positionnement d’un site, le moteur de recherche analyse le CTR (taux de click sur une requête). Pour donner un exemple concret, imaginez que Google décide de positionner l’article d’un site ou d’un blog dans le top 3 de ses résultats sur la requête « comment arrêter de fumer ». En effet, l’article en question reste plusieurs jours dans le top 3. Mais après analyse, l’algorithme de Google remarque qu’une minorité d’internautes cliquent dessus. Les articles positionnés en quatrième et cinquième positions ont plus de succès.
Le pouvoir des titres
Afin d’augmenter le taux de clic, Nova SEO recommande aux créateurs de contenu de mettre impérativement des titres percutants et optimisés pour répondre spécifiquement à une requête clé. Puis rédiger une méta description qui donne envie à l’utilisateur de cliquer et lire votre contenu. Car plus vous obtiendrez de clics plus votre site web aura de chances de conserver sa place de leader dans la première page de résultats de Google.
La recherche vocale
Un autre élément à prendre en considération dans les tendances 2020 est la recherche vocale. Celle-ci occupe de plus en plus de place dans les requêtes des internautes. Les propriétaires de sites doivent impérativement prendre la recherche vocale au sérieux. Le conseil de Nova SEO est de mettre des titres comme en langage parlé et répondre très clairement aux questions que vous posez dans vos titres afin que l’algorithme de Google ne se noie pas dans des explications complexes. Par exemple, si votre article s’intitule « comment soigner la grippe » alors démarrez votre texte par une réponse à la question comme « pour soigner la grippe, voilà.. ».
La position 0
Nova SEO nous parle d’un autre aspect très pertinent à travailler, à savoir la position 0. Celle que l’on trouve avant la première position. C’est la consécration pour tout créateur de sites d’avoir un article positionné en “featured snippet” ou position 0.
Pour terminer, sachez que Google est capable de déterminer la densité de mots-clés principaux et secondaires. Si par exemple vous devez rédiger un article sur « les dangers du tabac » dans ce cas vous devrez travailler à la fois le champ lexical du tabac et du danger. Il vaut mieux rapprocher les idées entre elles au maximum.
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