La graisse qui vient se loger au niveau abdominal, ce n’est pas valable uniquement pour les personnes en surpoids. Les raisons peuvent être multiples. C’est principalement dû à un mauvais équilibre alimentaire. Ça peut être aussi dû à un dérèglement hormonal, par exemple au moment de la ménopause, après une grossesse ou en cas de stress. Du coup, on a une accumulation de gaz au niveau de l’estomac et des intestins. Voici quelques conseils nutritionnels donnés par Herbalife, spécialiste en vente de produits nutritionnels afin de garder un ventre plat.
Surveillez la composition de vos repas
Pour avoir un ventre plat, il ne faut surtout pas sauter votre petit-déjeuner et bien respecter le rythme des repas. Il faut surtout manger, mais bien manger en ayant un taux de sucre assez stable. Il est conseillé d’avoir trois repas principaux, et même faire des petites collations légères dans la journée surtout le matin. Éviter d’avoir trop de sucre. Le pain, baguette, beurre et confiture ce n’est pas du tout ce qu’il faut pour avoir un ventre plat car vous avez besoin surtout de protéines. L’idéal serait de prendre des céréales complètes ou du pain complet avec légèrement de beurre et un apport en produits laitiers.
Selon Herbalife, un ventre plat dépend beaucoup de ce que vous consommez après 18 heures. Pour cela évitez après tout apport de sucres notamment de sucre blanc, car on le digère très mal aux dîners. Évitez aussi toutes les crudités qui sont des fibres mal digérées par l’organisme. Évitez également une grande consommation de féculents qui peut avoir tendance à fermenter le soir et sachez que généralement après 18 heures on consomme beaucoup moins d’énergie par rapport à la journée.
Il est aussi recommandé de dîners tôt avec un menu qui se compose d’une demi-assiette de légumes verts arrosés d’un filet d’huile d’olive ou de colza et avec 100 grammes à peu près de protéines maigres de volaille ou de poisson. Et vous terminez votre repas par un dessert lacté plutôt yaourt ou fromage blanc. Faites en sorte aussi d’avoir des aliments à chaque repas, riche en fibres donc en fruits et légumes et faites attention juste aux légumes qui fermentent comme les choux, les pois, les oignons ou les crudités.
Les aliments à privilégier et ceux à éviter
Privilégiez plutôt les courgettes, la courge, les asperges ou les pruneaux et remplacez les produits raffinés blancs par des produits complets qui vont être plus riches en fibres avec un index glycémique plus bas, car ces aliments impactent positivement la sécrétion d’insuline. Donc, pour brûler la graisse abdominale, il faut avoir de bonnes matières grasses, notamment des omégas 9 qu’on trouve dans l’huile d’olive, dans les avocats dans les noix et les amendes.
Herbalife vous conseille également d’éviter tout ce qui est matières grasses cuites. Ajoutez plutôt votre huile en fin de cuisson. Évitez aussi toutes les fritures et diminuez votre consommation en gluten. Ce dernier, c’est tout ce qu’on trouve dans les céréales, le pain, les pâtes notamment les pattes blanches ou le pain blanc.