Inscriptions pour la rentrée : plusieurs établissements restent ouverts

Inscriptions pour la rentrée : Parcoursup

Trouver sa formation, c’est encore possible. En effet, plusieurs établissements du supérieur restent ouverts pour accueillir les jeunes qui n’ont pas encore arrêté leur choix de formation. S’il est essentiel de se dépêcher, MJM est d’avis qu’il est tout aussi important de ne pas se précipiter. Il en va de votre avenir professionnel.

L’été porte conseil

Conscientes du fait que beaucoup d’étudiants tardent à arrêter leur choix en matière de formation, plusieurs universités et écoles ont la bonne idée de rester ouvertes en été. Il faut savoir que de nombreux étudiants attendent les résultats du bac en juillet, une attente qui peut se prolonger jusqu’au mois de septembre, avant qu’ils ne puissent choisir leur cursus de première année. Si, vous aussi, vous faites partie de ces jeunes, que vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, pas de panique. Vous avez encore plusieurs possibilités, à commencer par Parcoursup.

Parcoursup, un allié incontournable

Vous ne connaissez pas Parcoursup ? Eh bien vous devriez !  Si vous n’avez pas encore trouvé de formation, vous pouvez participer à la phase complémentaire. Il suffit d’aller sur le site Parcoursup, même si vous ne vous étiez jamais inscrit, et d’utiliser le moteur de recherche pour voir directement les formations encore ouvertes. Vous pouvez également consulter l’évolution des listes d’attente au quotidien. Il est vrai que les cursus les plus sélectifs sont difficilement accessibles, mais les autres peuvent vous réserver bien des surprises d’ici le 16 juillet, date à laquelle les réponses aux propositions doivent être données. Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de formuler de nouveaux vœux et obtenir une réponse rapide, sans passer par la liste d’attente.

10 vœux de plus pour les formations en alternance

Aucun de vos souhaits n’a été réalisé ? Bonne nouvelle : vous pouvez en formuler 10 de plus pour des formations en alternance. Ces dernières ont de plus en plus la cote auprès des étudiants, mais aussi des recruteurs, soucieux d’intégrer des jeunes immédiatement opérationnels à leurs équipes. Preuve de l’essor de ce système, les candidatures en alternance pendant la phase principale de Parcoursup ont augmenté de plus de 25%. Rappelons que les formations en alternance sont non seulement gratuites, mais également rémunérées. Vous pouvez ainsi gagner entre 419 et 1 212 euros par mois, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Cela dit, vous devrez au préalable avoir trouvé une entreprise d’accueil dans un délai maximal de 3 mois après le début de la formation. Mais pas de panique, vous ne serez pas livré à vous-même, votre établissement de formation peut vous aider.

Les candidatures hors Parcoursup

Malgré le fait qu’elle se soit immensément enrichie, la plateforme Parcoursup n’accueille pas encore toutes les formations. Durant l’été, vous pouvez candidater hors Parcoursup dans des écoles spécialisées en design, art ou métiers du web, entre autres. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres domaines comme le marketing, l’hôtellerie, l’informatique, la communication ou encore la comptabilité. Enfin, les formations qui recrutent sur concours organisent les épreuves écrites désormais en ligne. Vous avez donc la possibilité de les passer tous les jours, 24h/24. Une fois admis, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’entretien oral.

Related posts

Leave a Comment