Délimiter l’espace de la propriété, sécuriser l’accès, protéger des regards extérieurs… les raisons de clôturer votre jardin sont nombreuses. Vous l’aurez donc compris, choisir une clôture pour votre jardin dépendra de plusieurs facteurs. Cela dit, compte tenu de la diversité des clôtures et des matériaux de fabrication, faire le bon choix est une affaire quelque peu délicate. C’est pour cela que vous devez clairement définir vos besoins en amont, car chaque type de clôture correspond à un usage particulier. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir notre mini guide des types de clôtures de jardin.
Clôture en bois : l’indémodable !
De l’avis de Daniel Moquet, la clôture en bois possède un charme indéniable et apporte une belle touche d’authenticité. Son aspect naturel lui permet de bien se marier à tous les styles de jardins, qu’ils soient modernes ou plutôt traditionnels. De plus, le bois étant un matériau durable, résistant et de surcroît écologique, il offre à la clôture une solidité à toute épreuve. Par ailleurs, pour choisir une clôture de jardin en bois, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, notamment le panneau tressé, le claustra, la clôture en pin ou encore la clôture en bois massif.
Clôture en gabion mince
Esthétique et robuste, la clôture en gabion mince est une excellente alternative aux clôtures grillagées ou en béton. Selon la hauteur que vous choisissez, ce type de clôtures possède également un bon pouvoir occultant pour vous protéger des regards extérieurs, en plus de bien s’intégrer dans le paysage naturel.
Clôture en fer forgé plein
La clôture en fer forgé plein combine à la fois élégance et durabilité. En effet, peu de matériaux sont aussi rigides ou résistant que le fer forgé, à condition d’en prendre soin, notamment en l’entretenant pour prévenir la rouille.
Le grillage rigide occultant en bois
La clôture en grillage rigide est complétée par la pose de lamelles occultantes qui, comme leur nom l’indique, agissent en brises-vues qui s’adaptent sur le grillage rigide pour le rendre plus ou moins opaque. Ces lamelles se fabriquent en différentes matières, ce qui fait varier leurs caractéristiques, esthétique et tarifs : bois, PVC ou aluminium. Le bois étant le choix le plus esthétique.
Palissade ajourée
Dans une palissade ajourée, le bois est espacé pour laisser passer la lumière. La palissade peut aussi être garnie de plantes grimpantes qui embellissent l’espace et offrent une occultation agréable.
Clôture brise-vue en aluminium
Contrairement au fer, l’aluminium ne rouille pas. Voici donc un premier avantage à opter pour une clôture brise-vue en aluminium. Ce matériau est aussi très résistant aux divers aléas, et nécessite peu d’entretien. Généralement, ce type de clôture est choisi comme alternative aux occultations complètes et peut se décliner en plusieurs coloris, ce qui donne à l’utilisateur de bonnes options en termes de personnalisation.