Les fondations spéciales regroupent toutes les techniques et procédés qui sont utilisés dans la réalisation des fondations d’ouvrages de Génie Civil, de bâtiments et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de consolidation de sol. C’est travaux sont effectués par des sociétés hautement spécialisées dans le domaine, comme la société SEF gérée par Jean-Yves et Michael Stoquer, respectivement père et fils. Jean-Yves Stoquer est ingénieur dans le bâtiment, spécialisé dans les fondations spéciales (pieux, micropieux, travaux d’injection, études géotechniques entre autres) tandis que son fils, lui, est diplômé de la prestigieuse école de commerce ESSEC.
Les fondations spéciales étant un domaine des travaux en bâtiments extrêmement complexe qui possède de nombreuses méthodes différentes, il conviendra de traiter ici la technique de l’injection des sols.
L’injection des sols, qu’est-ce que c’est ?
La technique de l’injection des sols consiste à combler les vides d’un terrain à l’aide d’un coulis adapté, à base de ciment, afin d’en améliorer principalement la cohésion, les caractéristiques mécaniques et d’en diminuer la perméabilité. Le coulis est envoyé dans le sol à partir de la surface ou directement dans des ouvertures aménagées tels que des puits ou des galeries. Selon le problème rencontré dans le sol, l’injection aura pour objectif de le consolider, de le remplir, de le compenser, de le rendre plus étanche ou de le sceller.
- La consolidation : cette technique permet d’améliorer la résistance mécanique d’un terrain pour faciliter les excavations, la traversée des zones de franchissements difficiles ou augmenter la portance générale d’un massif de fondation. De plus, elle permet de consolider les fondations mitoyennes qui peuvent être déstabilisée par l’excavation d’une fouille à proximité.
- Le remplissage : cette technique sert à combler les cavités naturelles du terrain par exemple des carrières souterraines ou des vides annulaires.
- La compensation : cette méthode permet, lors du creusement d’un tunnel par exemple, de limiter et de compenser les tassements résultant du déconfinement du terrain en injectant le sol situé au-dessus. Il y a trois techniques différentes d’injection : l’injection par imprégnation des vides existants par un coulis fluide, l’injection par claquage du massif et remplissage par un coulis fluide et l’injection par serrage d’un coulis épais.
- L’étanchement : l’objectif de cette technique est de créer des écrans verticaux ou horizontaux afin de rendre le terrain étanche. Les écrans limiteront le passage de l’eau dans le sol, par exemple lors de la construction d’un barrage.
- Le scellement : ce type d’injection consiste à fixer au sol, sous pression, une armature en métal (barre, câble de précontrainte, tube profilé) pour avoir une bonne capacité d’arrachement ou de chargement.
Le coulis peut être composé différemment en fonction de la nature du sol et de la porosité du terrain. La majorité des coulis sont composé de ciment ou d’un mélange de ciment et bentonite. L’injection, quant à elle, est réalisée à l’aide de matériels de pointe. Toutes les opération d’injection sont précédées d’un forage du sol.
Spécialité de Jean-Yves Stoquer, les fondations spéciales sont un domaine très spécialisé, disposant de son propre jargon et de techniques complexes comme l’injection des sols.
Il est maintenant possible de remplacer le coulis par une résine. Depuis plusieurs années maintenant cette nouvelle technique d’injection des sols avec de la résine expansive propose de nombreux avantages en terme de coût, de durée d’intervention et de gênes occasionnées. De plus elle est moins invasive et ne provoque pas de vibrations et ne nécessite pas d’excavation.
Les injections de résine expansive sont souvent utilisées pour le renforcement des caractéristiques mécaniques des sols, le traitement et la consolidation des sols d’assises sous fondation, la stabilisation et la sécurisation d’ouvrages et le relevage des dallages affaissés.
En plus de tous ses avantages, la technique d’injection de résine expansive peut s’adapter à tous types d’ouvrages, aussi bien en cas de sinistres (fissures, affaissements, etc.) qu’en préventif lors de projets de rénovation entraînant une modification de descentes de charges. De plus, cette technique s’adapte à tous les ouvrages : immeubles, maisons individuelles, bâtiments industriels et commerciaux, monuments historiques et ouvrages d’art, infrastructures routières, aéroportuaires ou ferroviaires et installations fluviales (digues, berges, écluses, bassins de radoub, etc.).
Depuis quelques temps maintenant, la résine expansive ne se limite pas seulement au renforcement des sols sous-fondations. D’autres applications ont été développées pour répondre à d’autres problématiques : consolidation des sols en profondeur, stabilisation et relevage de dallages, régénération de maçonneries et comblement des cavités.