L’industrie spatiale connaît une croissance rapide du nombre d’acteurs et d’investissements. Dans cet article, nous allons essayer d’explorer les différents aspects de cette industrie en plein essor.
Une forte demande de satellites commerciaux
Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la demande de satellites commerciaux. La raison en est que de nombreux pays cherchent à utiliser la technologie spatiale car elle permet de résoudre de nombreux problèmes que l’on rencontre sur Terre. Par exemple, l’Inde a fait un grand pas dans l’industrie spatiale en lançant un satellite qui peut fournir un accès Internet haut débit aux régions éloignées, Elon Musk s’est également lancé dans cette aventure avec son réseau de satellites Starlink déployés au-dessus de l’Ukraine notamment. Un cas de coopération entre le Japon et l’Ukraine existait déjà avec des satellites capables de mesurer les niveaux de rayonnement radioactifs afin de protéger ses citoyens des conséquences des catastrophes de Fukushima et de Tchernobyl.
Quels est l’impact économique et l’avenir de l’industrie spatiale ?
L’industrie spatiale est une partie importante de l’économie mondiale et est la seule industrie qui a un impact significatif sur toutes les autres industries. L’impact économique actuel de l’industrie spatiale serait d’après Euroconsult d’environ 370 milliards de dollars. Parmi ce budget, seuls 25% proviendraient de subventions publiques.
Si les investissements dans l’industrie spatiale sont aussi élevés c’est parce qu’elle est prometteuse et devrait permettre, à l’avenir, de développer de nombreuses applications. Peut-être permettra-t-elle d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique ou fournira de précieuses informations sur des catastrophes naturelles. Tout comme l’industrie spatiale a aujourd’hui un impact énorme sur nos communications et nos prévisions météo, nous ne pouvons qu’imaginer de nouvelles applications dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, voire même de la santé (préventions, calculs des risques liés à la pollution par exemple), du tourisme spatial bien sûr… les possibilités sont infinies, il ne reste plus qu’à les rendre réelles.
Comment percer dans l’industrie spatiale ?
L’industrie spatiale est une industrie en pleine croissance, avec un certain nombre de startups et d’entreprises essayant de se frayer un chemin ou d’innover pour décrocher de nouveaux marchés. Certains ont très bien réussi à l’image de SpaceX d’Elon Musk qui a décroché de nombreux marchés grâce à une technologie de pointe disruptive et rentable.
Si vous rêvez un jour de travailler pour une entreprise établie dans l’industrie spatiale ou de créer votre propre entreprise qui fournirait des services à d’autres entreprises dans ce domaine, il va vous falloir beaucoup d’audace mais également de connaissances pour trouver une idée qui vous permettra de vous frayer votre chemin dans cette industrie. Pour cela vous pouvez vous inspirer de personnages connus dans ce domaine comme Bertrand Vilmer, Elon Musk ou Thomas Pesquet ou Claudie Haigneré.
Et à force d’efforts, vous arriverez, sans nul doute, à atteindre les étoiles…