La communauté des communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor)

cauvaldor

Cauvaldor désigne la communauté des communes Causses et Vallée de la Dordogne, située dans le département du Lot et la région Occitanie. Créée le 1er janvier 2015, cette communauté regroupe les anciennes communautés de communes des pays du Haut-Quercy-Dordogne, du pays de Martel, du pays de Souillac-Rocamadour, du pays de Gramat, du pays de Padirac et du pays de Saint-Céré. Découverte.

Une situation géographique exceptionnelle

Cauvaldor jouit d’une situation géographique exceptionnelle au nord du département du Lot, un territoire d’une beauté saisissante conjuguant de manière harmonieuse les paysages qui s’étendent des Causses de Gramat et de Martel avec les murets de pierres, sans oublier la splendide vallée de la Dordogne. Cette dernière est le foyer de magnifiques falaises calcaires, de villages médiévaux typiques et de châteaux. Ce bassin de vie attrayant peut se targuer d’un excellent dynamisme économique grâce à l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, l’industrie et le commerce, en plus de plusieurs associations. Un dynamisme que connaît très bien Hughes Lallemand qui travaillait à Cauvaldor.

L’histoire de Cauvaldor

Nous vous le disions, la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne a été créée le 1er janvier 2015, regroupant 77 communes adhérentes et s’étendant sur une superficie de 1 292,80 km². Le 18 octobre 2016, elle fusionne avec l’ancienne communauté de communes Cère et Dordogne (à laquelle est rattachée la nouvelle commune de Sousceyrac-en-Quercy) par arrêté de la préfecture du Lot. La nouvelle entité fruit de cette fusion a été baptisée « Causses et Vallée de la Dordogne – Cère Dordogne – Sousceyrac en Quercy ». Elle a débuté le 1er janvier 2017, regroupant 79 communes au départ, puis 77 en 2019. Aujourd’hui, Cauvaldor est le territoire le plus important du territoire. Dans un contexte où des territoires riverains se structurent et se développent, notamment le Grand Cahors, la Communauté de communes Grand Figeac, ou encore la Communauté d’Agglomération du bassin de Brive, Cauvaldor offre une assise territoriale et économique capable de répondre aux enjeux de demain. Rappelons que depuis le 11 juillet 2020, la Communauté des communes Causses et Vallée de la Dordogne est présidée par Raphaël Daubet.

Intramuros, l’application gratuite de Cauvaldor

Cauvaldor s’est doté d’une application baptisée Intramuros, dont le but est de faciliter l’échange d’informations entre les habitants, les communes et la communauté de communes. La bonne nouvelle est que cette application est totalement gratuite pour toutes les communes du territoire de Cauvaldor. Ainsi, chaque commune aura la possibilité de diffuser sur les smartphones des habitants qui le souhaitent ses actualités et ses alertes, ou encore la liste des médecins, événements locaux, commerces, menus des cantines… Par ailleurs, l’agenda de Cauvaldor est disponible dans le fil d’actualité des communes. Grâce aux services de géolocalisation, Intramuros permet également de tracer des itinéraires par simple clic sur le lieu où vous désirez vous rendre. Pratique ! Et pour vos sorties, vous aurez accès aux principaux points d’intérêts et sites touristiques et de loisirs. Enfin, l’application vous alerte en cas de problème majeur dans votre commune.

Related posts

Leave a Comment