La France lance un appel d’offres de 700 MW pour le photovoltaïque à grande échelle

appels-offre-photovoltaique-france

La France est un pays qui s’ inscrit depuis plusieurs années dans des démarches écologiques remarquablement saluées par la communauté internationale. La dernière en date est l’appel d’offres lancé par l’Etat de 700 MW pour la généralisation des panneaux photovoltaïques à grande échelle.

Les professionnels de l’énergie solaire et des énergies renouvelables en France se retrouvent ainsi devant une très belle opportunité. Ils ont jusqu’au 25 juin 2021 pour soumettre leur offres. Pour espérer être sélectionnés, leurs projets doivent correspondre aux derniers standards en vigueur, notamment l’utilisation des modules fabriqués avec une faible empreinte de carbone.

Quels sont les détails de cet appel d’offre ?

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé son dixième appel d’offre, visant à construire plusieurs projets de panneaux photovoltaïques solaires, d’une capacité dépassant les 500 kW. La présentation des dossiers doit se faire entre les 14 et 25 juin 2021.

A travers ce projet, les autorités françaises ambitionnent d’allouer 450 mW aux installations fixées au sol, 180 mW aux projets photovoltaïques d’une puissance comprise entre 500 kW et 5 mW, et 70 mW aux projets de 500 kW à 10 mW. Ces derniers se verront installer sur des parkings ombragés.

Le CRE a précisé également que si l’énergie produite par les projets éligibles dépassait les 70 mW, la puissance allouée va être de 1 000 mW, 250 mW et 100 mW respectivement. Rappelons-le, les projets sélectionnés doivent tout d’abord être conformes aux nouvelles réglementations françaises, qui priorisent les projets à faibles émissions de carbone.

L’avis d’Alpes Energies Nouvelles à ce propos est clair : cette initiative doit être encore une fois saluée, puisqu’elle va non seulement confirmer la direction « écolo » qu’a pris la France, mais elle va par la même occasion booster l’activité de plusieurs professionnels des énergies renouvelables, avec tout ce que ça a comme impact économique et social.

Related posts

Leave a Comment