La technologie pour rendre la culture plus accessible

L’accessibilité de la culture est une question centrale et très importante pour Patrick Bézier, le Directeur de Audiens. Investi dans le domaine culturel depuis des années, il place au cœur de son travail cette problématique, aussi bien importante pour les jeunes, les personnes en difficulté que pour les personnes en situation de handicap. Pour rendre la culture plus accessible, la technologie s’impose comme une évidence dans notre société toujours plus connectée. Tour d’horizon des différents dispositifs technologiques mis en place dans les lieux d’exposition.

L’audio-guide

L’audio-guide est certainement le dispositif le plus connu. Il a été mis en place dans les années 1990. Il est aussi bien utile aux non-voyants qu’aux voyants. C’est un équipement qui prend la forme d’un smartphone et qui donne la description des œuvres ainsi que des informations supplémentaires. Certains donnent même une ambiance sonore pour plonger le visiteur dans une nouvelle expérience.

Concernant l’accessibilité de la culture pour les personnes en situation de handicap, de plus en plus de musées proposent des cartels en braille (petite plaque qui donne des informations telles que le titre de l’œuvre, l’artiste, la date, etc.). Toujours pour rendre l’art et la culture plus accessible pour les personnes mal ou non-voyantes, certains musées proposent des reproductions des œuvres en plastique imprimées grâce à des imprimantes 3D. Elles ont ainsi l’occasion de toucher directement les œuvres et peuvent découvrir l’art sous une autre facette.

Le visioguide

Un peu moins connu, le visioguide permet une approche visuelle plutôt que sonore. Il se destine donc plus naturellement aux personnes malentendantes, mais il convient aussi parfaitement aux personnes déficientes intellectuellement. Le visioguide permet d’attirer l’attention du visiteur avec des animations et une iconographie variée.

De nos jours, cette approche est facilitée car tout le monde possède un smartphone ou une tablette. Il leur suffit donc de télécharger le support vidéo via les flashcodes ou les bornes de téléchargement présents dans les musées.

Norio, un robot pour les personnes à mobilité réduite

Encore moins connu que le visioguide, Norio est un robot qui a été développé en 2015 qui aide les personnes à mobilité réduite à visiter les salles inaccessibles du château d’Oiron. Elles prennent place dans une salle face à un écran connecté au robot et peuvent diriger ses mouvements dans la salle grâce à une simple souris. Les images sont retransmises en temps réel en HD sur l’écran. Elles peuvent ainsi se déplacer librement dans la salle et admirer les œuvres comme elles le souhaitent. De plus, elles peuvent communiquer avec les personnes qui les accompagnent grâce à un micro.

Ce bref aperçu ne reflète pas toutes les opportunités offertes par les nouvelles technologies en matière d’accessibilité de la culture. Cependant, elles permettent d’envisager l’avenir sous un jour meilleur où tout le monde, peu importe sa condition, pourra profiter de la culture sans entrave. Cliquer ici pour plus d’information sur Patrick Bézier.

Related posts

Leave a Comment