L’accès à l’eau, un enjeu mondial

l-acces-a-l-eau

Saviez-vous que 2,6 milliards d’humains ne possèdent pas de système d’assainissement de base et que 11 % de la population mondiale n’a aujourd’hui pas accès à l’eau potable ? Selon l’avis de Life ONG, des progrès sont toutefois à noter puisque ce chiffre était de 19 % il y a 20 ans mais cet enthousiasme est à modérer : les inégalités entre les différentes régions du monde se creusent de plus en plus. Ainsi, la consommation moyenne par jour d’un américain est de 600 litres tandis que celle d’un africain est de 10 litres… Nous vous proposons un état des lieux sur l’accès à l’eau dans le monde.

Le bilan sur l’eau potable dans le monde

Il faut avant tout savoir que seulement 9 pays dans le monde totalisent près de 60 % des ressources en eau douce du monde. Il s’agit des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Inde, de la Colombie, de la République Démocratique du Congo et du Canada.

Les pays qui se trouvent dans les régions les plus arides ont de véritables problèmes au quotidien. Il est en effet important de rappeler que l’eau potable, au même titre que l’alimentation et le logement, est un élément essentiel à la qualité de vie. C’est pourquoi de nombreuses actions sont mises en œuvre afin de sensibiliser le monde entier quant à ce problème, comme la journée mondiale de l’eau qui se tient chaque 22 mars à l’initiative des Nations Unies. L’enjeu est aujourd’hui d’apporter des solutions de gestion durable de l’eau au travers notamment d’actions qui permettent d’équilibrer l’accès à l’eau entre tous les pays.

L’impact de l’eau potable sur la population

L’eau, bien qu’elle semble omniprésente sur notre planète, est pourtant abondante seulement dans les pays les plus riches. Cette ressource vitale a de nombreux impacts car sans eau potable, les populations s’exposent à de graves maladies transmises par l’eau souillée. Ainsi, près de 4 400 enfants meurent chaque jour du fait de mauvaises conditions d’hygiène liées au manque d’accès à de l’eau potable. De plus, il faut savoir que les prévisions de croissance démographique, qui estiment près de 9 milliards d’humains d’ici 2050, tirent la sonnette d’alarme sur les futurs besoins en eau et en nourriture…

Par ailleurs, il faut savoir que l’eau contribue aux inégalités de genre puisque ce sont bien s ouvent les femmes qui sont tenues d’assurer la corvée d’aller chercher de l’eau pour leur foyer. On estime ainsi en moyenne que les femmes africaines passent entre deux et quatre heures chaque jour à cette tâche au détriment bien souvent de l’éducation. D’ailleurs, de récentes études mettent en avant un problème de taille : environ 443 millions de jours de scolarité sont chaque année perdus du fait de ce besoin d’approvisionnement en eau.

L’eau apparaît ainsi comme un puissant facteur d’organisation sociale mais aussi de développement humain. Cette ressource contribue également à assurer un développement économique ainsi qu’une certaine stabilité politique en luttant contre la vulnérabilité du pays.

Related posts

Leave a Comment