Les partenaires sociaux de l’assurance ont bien l’intention d’encadrer la pratique du télétravail. La preuve ? Ils viennent de conclure un accord de branche signé par la FFA, en plus de 4 organisations syndicales que sont la CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa.
Signature d’un accord de branche pour fixer le cadre du télétravail
La première réunion de négociation sur le télétravail entre les partenaires sociaux de l’assurance remonte à un an, le 10 novembre 2020 plus précisément. Le 9 novembre dernier, soit un an plus tard presque jour pour jour, un accord de branche sur le sujet a été signé par la FFA, en compagnie des 4 organisations syndicales citées plus haut. Se pose alors la question de l’utilité d’un tel accord, dans un contexte où de nombreux assureurs ont conclu des accords en interne ? La réponse nous vient du directeur des affaires sociales de la FFA, Alexis Meyer, qui précise qu’il s’agit surtout d’ « un cadre, un référentiel pour guider les structures qui n’ont pas encore lancé de discussions sur un accord en interne ou une charte sur le télétravail, ainsi que pour celles qui entameraient des renégociations ». Dans le même registre, Alexis Meyer rappelle que « l’accord d’entreprise prime sur l’accord de branche et l’accord interprofessionnel ».
Une question de qualité de vie au travail
L’encadrement de la pratique du télétravail est avant tout une question de qualité de vie au travail, un enjeu d’actualité, particulièrement dans le secteur financier. Les assureurs ne sont malheureusement pas tous conscients de l’urgence de la question. Certains font résolument mieux que d’autres sur le sujet, notamment en anticipant sur l’accord de branche pour mieux répondre aux besoins de leurs salariés. SPVIE assurances à notre avis fait partie des pionniers en la matière, l’assureur ayant signé une charte du télétravail dès le mois de mai 2019, pour mieux répondre aux besoins de certains collaborateurs qui avaient déjà une clause de travail à distance dans leur contrat.