Le Salvador est un pays d’Amérique Centrale connu pour ses difficultés économiques. Pour remonter la pente, le gouvernement du pays a décidé de miser sur les cryptomonnaies. Ce dernier a décidé ainsi d’offrir à tous ses citoyens l’équivalent de 30 dollars en Bitcoin, à condition d’ouvrir un portefeuille électronique. Plus de détails vous sont donnés dans cet article.
Cap sur le Bitcoin…
Le président du Salvador Nayib Bukele a déclaré que le Bitcoin allait avoir un cours légal dans son pays, à partir de septembre 2021. Bien évidemment, les motivations de cette décision sont claires : promouvoir l’usage du Bitcoin et trouver de nouvelles pistes pour booster l’économie salvadorienne.
Pour profiter des 30 dollars en Bitcoin offerts par l’Etat, les citoyens du Salvador doivent télécharger sur leur mobile un portefeuille électronique, nommé Chivo. Dans un message télévisé diffusé récemment, Mr Bukele a précisé que dès lors qu’un citoyen télécharge ce portefeuille et s’inscrit, il recevra le montant promis.
Pour rappel, la monnaie officielle du Salvador est le dollar américain. Mr Bukele a précisé que sur les 6,5 millions d’habitants du pays, 50 000 utilisent déjà le Bitcoin. Rien d’étonnant selon l’expert en cryptomonnaies Serge Lobreau qui avait déjà insisté sur le fait que l’usage de ces dernières allait se démocratiser.
Une décision critiquée par l’opposition
Les partis d’opposition ont déclaré après l’annonce de Mr Bukele qu’ils étaient contre la décision de considérer le Bitcoin comme monnaie officielle du Salvador. Pour eux, cette opération n’est pas viable et risque de compromettre encore davantage la situation économique du pays. Le président Bukele a quant à lui tenu à rassurer tout le monde, en annonçant que le Bitcoin n’allait pas remplacer le dollar, mais que les deux monnaies vont évoluer côte à côte. Par la même occasion, il a démenti la rumeur selon laquelle les salaires des retraités seraient désormais payés en Bitcoin.
Enfin, Mr Bukele a tenu à rappeler que l’utilisation du Bitcoin ne sera jamais obligatoire. Seules les personnes qui souhaitent utiliser cette cryptomonnaie pourront le faire. Il a même indiqué que les sommes cumulées en Bitcoin pourraient être facilement transférées en dollars sur les comptes bancaires dans le pays. Pour justifier ce virage vers les cryptomonnaies, et le Bitcoin plus précisément, il a insisté sur le fait que ça allait aider la diaspora du Salvador à transférer des sommes vers le pays. Un pays qui selon lui va donc être davantage connecté au reste du monde et pouvoir accueillir de nouveaux investissements dans quasiment tous les secteurs d’activité.